Web Analytics



Terrot Skipper motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8417

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Skipper
Production : 1959 - 1962
Catégorie : Moto Route BMA Ubone

Terrot-Automoto
50 Skipper - 1960
Ultime tentative de survie


Après des années d'immobilisme, Terrot dispose enfin de motos de classe avec la série des 125 et 175 cm3 Ténor, Tournoi, Fleuron, Rallye. Mais en 1958, la moto se meurt en France et Terrot, à l'agonie, est repris par Peugeot et se trouve lié à Automoto de Saint-Étienne.

Nouvelle vague
La moto est morte, vive le cyclomoteur. Après le Duomatic, le bureau d'études dijonnais, sous la direction d'Edmond Padovani, tente de relancer les ventes avec un 50 cm3 aussi novateur par ses formes que par son économique construction. Sa carrosserie, aux lignes particulièrement dynamiques et en avance sur leur temps, utilisait essentiellement la tôle pliée. C'est le Skipper, un cyclo-scooter (une formule qui n'a pourtant guère d'audience en France) qui sera présenté à la presse en mai 1960 à Paris dans le magasin d'exposition de l'avenue de la Grande-Armée.

Champion de la ligne oblique
Le châssis du Skipper, en tôle d'acier, remplace le classique cadre tubulaire. A l'avant, il reçoit les deux demi-réservoirs formant tablier de protection, fixés par broches et anneaux de caoutchouc. Dans leur prolongement, le phare fixe reçoit, sur le dessus, un petit tableau de bord tandis qu'entre les branches du guidon est monté un mini pare-brise. Le carénage arrière effilé porte un coussin en latex suivi d'un coffre dont le couvercle forme porte-bagages. Entre réservoirs et coque arrière, les panneaux masquant le moteur constituent un plancher repose-pied. Mariant avec bonheur les lignes obliques et horizontales, le Skipper ne rencontrera malheureusement pas le succès et il marque vraiment la fin de Terrot.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (40 x 39 mm) - 1,8 ch/4 900 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage volant magnétique - Monovitesse - Embrayage automatique Duomatic - Transmissions primaire par courroie trapézoïdale, secondaire par chaîne - Démarrage par pédales (verrouillables en position de route) - Châssis en tôle et éléments rapportés - Suspensions av. par biellettes, ar. oscillante comprimant des blocs de caoutchouc - Pneus 2,00 x 23" - 44,5 kg - 50 km/h.

Chant du cygne de Terrot, le Skipper se voulait une conception nouvelle du cyclomoteur, synthèse des avantages de celui-ci et de ceux de scooter.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.