Tornax
Tornado 800 Colombus - 1935
Le vertical twin trois ans avant la Speed Twin de Triumph
Les deux pilotes allemands Ernst Wewer et Otto Karpe démarrent leur petite usine de motos à Wuppertal-Langerfeld (près de Dusseldorf) en 1926. Ils débutent en achetant des moteurs monocylindres de 600 cm3 et bicylindres de 1000 cm3 au célèbre motoriste londonien JAP et se font connaître avec des modèles haut de gamme sophistiqués de sport et de tourisme équipés de ces moteurs. Il récoltent de fort beaux succès en course en Allemagne et se vantent en 1930 d'avoir l'une des motos de route les plus rapides au monde avec leur modèle III-30 SS à moteur JAP bicylindre en V à soupapes culbutées de 1000 cm3 qui revendique 72 ch et 190 km/h.
L'ère du protectionnisme
Contraint en 1934 de se touner vers des motoristes allemands, Tornax équipe ses nouveaux modèles de monocylindres quatre temps Columbus (le département moteur du constructeur de motos Horex) et de moteurs deux temps fabriqués par Bark et Jlo.
En 1933, Horex fournit à Tornax la dernière réalisation conçue par son directeur technique Hermann Reeb, un énorme bicylindre parallèle très sophistiqué de 800 cm3 avec des soupapes commandées par un simple arbre à cames en tête entraîné par chaîne. Il sera monté en 1935 sur la Tornax Tornado destinée à remplacer les anciennes Tornax 1000 III-30 SS à moteur Jap. Cet impressionnant bicylindre sera hélas victime des restrictions de son époque et ne sera produit qu'à quelques exemplaires alors qu'il sortira environ 50 unités de la S8 son équivalent chez Horex.
Triumph est battu, mais gagne sur la durée
C'est donc Horex et Tornax qui ont commercialisé les premiers bicylindres parallèles sur des modèles de route en 1933 quatre ans avant la Triumph Speed twin (en course Peugeot a déjà donné ses lettres de gloire à cette disposition dans les années 20) mais, contrairement à ce qui se passera en Grande-Bretagne avec la sortie de la Triumph Speed Twin en 1937, ce concept moteur de deviendra pas, loin de là, l'archétype de la production germanique !
Les 600 et 800 cm3 Horex Colombus ont la même course de 90 mm et ne diffèrent que par leurs alésages respectifs de 65 et 75 mm. Les cylindres très séparés et les culasses sont en fonte. Le vilebrequin assemblé et calé à 360° tourne sur trois paliers avec un support central en aluminium. En bout de vilebrequin, sur le côté droit, une chaîne sous carter aluminium entraîne l'arbre à cames et une autre entraîne la pompe à huile et la magdyno. La boîte de vitesses Hurth est commandée par un levier dont l'articulation est étrangement fixée sur le carter d'ACT.
Bicylindre face à la route calé à 360° 4 temps refroidi par air - 795 cm3 (75 x 90 mm) - 28 ch/7 200 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne du côté droit des cylindres en fonte - 2 carburateurs Amal - Lubrification à carter sec, réservoir 2,25 litres d'huile dans le bloc - Allumage éclairage Magdyno Bosch - Boîte 4 vitesses Hurth commande à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 19" - 170 kg - 120 km/h en solo.
La politique en Europe et les évènements qui menèrent finalement à la guerre ont empêché les plus belles innovations de se développer et de circuler hors de leurs frontières et c'est le cas de cette imposante Tornax 800 bicylindre qui ne vécut qu'une année.