Web Analytics



Tosho Echo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Didier Ganneau
8312

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Echo
Production : 1958 - 1959
Catégorie : Moto Route

Tosho
50 cm3 Echo - 1958
Mise à mort programmée


Paradoxe : peu avant 1960, la moto va aussi mal au Japon qu'en Europe, au moins pour les constructeurs qui n'ont pas su prendre le virage. Parmi eux, Tohatsu et Showa, qui préfèrent se regrouper pour tenter de surmonter cette mauvaise passe. De cette réunion, sous la bannière Toshojiko, vont naître deux modèles : ce vélomoteur Echo en 1958 puis le scooter 125 Pandora en 1959. A 48 000 yens, et malgré son démarrage à la ficelle, l'Echo a un joli potentiel sur un marché provisoirement peu encombré : ses suspensions avant et arrière, sa chaîne sous carter, sa carrosserie élégante, tranchent avec les bicyclettes à moteur auxiliaire qui meublent le créneau.

Fâcheuse coïncidence

Manque de chance, l'Echo trouve aussitôt sur son chemin un redoutable concurrent en la personne du Honda Super Cub. Celui-ci coûte certes 55 000 yens, mais il développe 4,5 ch, et sa ligne moderne, la bonne protection que procurent ses tabliers, son équipement remarquable (à commencer par ses clignotants), démodent immédiatement tous ses concurrents et notamment l'Echo, dont le moteur poussif a tendance à chauffer et qui n'aurait pas besoin de ça. Une version bradée de l'Echo, le SE2, est bien commercialisée en 1959 au prix de 37 000 yens. Elle ne suffira pas à endiguer le raz-de-marée Honda, qui engloutira tous ceux qui - comme TAS - ne construisaient que des vélomoteurs.

Place aux quatre Grands
Le scooter Pandora sera lui aussi balayé par les Rabbit et Silver Pigeon. Dès 1960, Showa va tomber dans le giron de Yamaha, tandis que Tohatsu abandonnera la moto en 1964 sans pour autant se détourner des moteurs.

Moteur Tohatsu monocylindre 2 temps refroidi par air - 49 cm3 (38 x 44 mm) - 2,5 ch/5 500 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Démarrage par lanceur à main - Allumage volant magnétique - Transmission automatique et chaîne sous carter - Cadre poutre en tôle emboutie - Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins à tambour - Pneus 2,25 x 22" - 50 kg - 55 km/h.

L'arrivée du Honda C100 a transfiguré le marché de la petite cylindrée au Japon. Des modèles auparavant défendables, comme cet Echo, furent tués du jour au lendemain par la naissance du surdoué.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.