Web Analytics
Moto Collection



Triumph 3TA Twenty One motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
10158

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : 3TA Twenty One
Production : 1957 - 1966
Catégorie : Moto Route

Triumph 
350 cm3 Twenty One  3TA - 1961
Un petit bloc moteur bicylindre devant une baignoire

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Triumph mise tout sur le bicylindre parallèle dans une gamme qui ne comptait en 1945 que la 500 5T Speed Twin et son homologue sportif, la 500 T100 Tiger. Dans les années 50, cette gamme se développe principalement vers le haut avec la multiplication des modèles en 500 et 650 cm3, dont la première représentante est la 6T Thunderbird en 1950. Il y a bien une 350 proposée dès 1947, la 3T, qui est une version réduite de la 500 5T, mais elle est sous-motorisée et disparaît du catalogue en 1951. La diversification par le bas s'opère en 1954 avec les petits monocylindres T15 Terrier et T20 Super Cub et Tiger Cub

Un nouveau bloc moteur dans une partie cycle de Tiger Cub
La 350 T21 Twenty One, présentée en mars 1957 au salon RAI d'Amsterdam, se charge de faire la jonction entre les deux mondes. Dessinée par Charles Granfield, un ancien de chez Rolls-Royce récemment promu ingénieur en chef, c'est le premier bicylindre Triumph traité en bloc moteur. Le vilebrequin forgé avec volants boulonnés entraîne les deux arbres à cames par engrenages. Il ne s'agissait pas d'aller trop vite vers la modernité, le plan de joint est toujours vertical et les cylindres sont toujours en fonte, mais peints couleur alu, l'alliage utilisé pour la culasse. Le cadre est un simple berceau dérivé de celui de la Tiger Cub, ce qui pose quelques problèmes de tenue de route, celui-ci ayant du mal à encaisser le poids et la puissance supplémentaire du moteur. Il sera renforcé au fil des ans. Alors inhabituelles outre-Manche, les roues de 17" sont choisies pour abaisser la hauteur de selle. Les aspects pratiques ne sont pas oubliés puisque la selle se relève (une nouveauté) et donne accès à la trousse à outils, la bobine, le redresseur, la batterie et le bouchon de remplissage du réservoir d'huile. Malheureusement, Edward Turner a eu la mauvaise idée d’habiller l’arrière d’un carénage surnommé rapidement Bathtub (Baignoire) par ses détracteurs. Le but est de rendre la moto "propre" à l'usage, mais ce carénage fait surtout l'unanimité contre lui par les "vrai" motards. Elle est équipée d'un large garde-boue avant et de la nacelle de phare typique de Triumph. 

Evolutions minimales
En 1959, la 350 prend le nom de 3TA Twenty One et elle est accompagnée d'une 500 cm3 5TA construite sur le même moule. La 5TA remplace l'ancienne 5T Speed Twin à boîte séparée, initiatrice de la lignée des bicylindres et dont la conception remonte aux années 30. Ces deux motos constituent la gamme des "petits twins" qui se développe progressivement avec l'ajout de différents modèles. La 3TA de son côté, évolue très peu. On note en 1964 l'abandon du carénage arrière Bathtub pour un habillage moins proéminent, mais toujours aussi moche et, en 1966, pour la dernière année de commercialisation, le passage en 12 Volts, la suppression du carénage arrière et des roues en 18". 

Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - 348 cm3 (58,25 x 65,5 mm) - 18,5 ch à 6 500 tr/min - Distribution par double arbre à cames dans le carter moteur, tiges et culbuteurs - Carburateur Amal 375/25 - Lubrification par carter sec avec pompe à piston - Boite 4 vitesses - Embrayage multidisque - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire dédoublé sous le moteur - Fourche télescopique hydraulique - Suspension arrière oscillante à double amortisseur - Freins avant et arrière à tambour ø 180 mm - Pneus av. et ar. 3.25 x 17" - 156 kg - 120 km/h.

Présentée en mars 1957 en gris argent métallisé y compris le cadre et la nacelle, elle sera vendue jusqu'en 1963 en "bleu coquille" avec cadre noir (comme sur cette photo prise dans les jardins du National Motorcycle Museum à Birmingham), plus, généralement, une autre nouvelle couleur tous les deux ans. En vignette la "21" toute équipée avec carénage et pare-jambes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.