Web Analytics


 Triumph - 500 Rickman Métisse
 Retour liste des marques


Triumph Rickman Métisse motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
519

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Rickman Métisse
Production : 1960 - 1968
Catégorie : Moto TT

Triumph - Rickman
500 Métisse MK?3 - 1963
Un cadre avant tout

Les préparateurs ont toujours tenus une grande place en Grande Bretagne mais peut-on encore désigner ainsi les frères Derek et Don Rickman qui produisirent jusqu'à 8 000 motos par an.

La Métisse du succès
Excellents pilotes de moto cross, les frères Rickman se font vite remarquer par leurs étranges machines. Face aux BSA Gold Star omniprésentes en cette fin des années cinquante, les Rickman opposaient un bicylindre Triumph de 500 cm3 monté dans une partie cycle de leur conception, un double berceau nickelé en tubes Reynolds 531 habillé d'un très élégant ensemble selle réservoir en polyester dû au crayon de Doug Mitchenall plus connu par ses carénages Avon. Les frères Rickman baptisent en français ce mélange explosif : la "Métisse" est née et son succès transformera les 20 m2 du premier atelier de 1957 en une usine de 4 500 m2 quelques vingt ans plus tard, mondialement connue pour ses parties cycle, et kits adaptables sur de nombreuses machines de tout terrain et de route.

Triumph, Husqvarna,BSA, Bultaco…
La quasi totalité des moteurs utilisés en Cross eurent l'honneur du cadre Rickman et au Motocross des Nations de 1964 cinquante pour cent des engagés l'utilisaient dont le multiple champion du monde Roger de Coster. Au milieu des années soixante, les frères Rickman s'orientent de plus en plus vers les motos sportives de route et se distinguent encore, en 1966, en commercialisant la première moto se série dotée d'un frein avant à disque hydraulique puis, en 1968, avec un kit moteur à huit soupapes développé avec Weslake pour le bicylindre Triumph, enfin, en 1972 avec une très radicale de la Rickman-Métisse 750 Trident.

Bicylindre 4 temps refroidi par air - 490 cm3 ( 69 x 65 mm) - 35 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - Semi bloc moteur, boîte 4 rapports - Cadre  Rickman double berceau - Suspension av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 21", ar. 18" - Freins à tambour simple came - 130 kg.

Les progrès considérables des motos de série ont pratiquement fait disparaître les préparateurs, mais Rickman et ses partie cycle Métisse reste éternels.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.