Triumph
240 cm3 Minerva - 1903
Débuts belges
La grande marque anglaise Triumph fut fondée par un Allemand émigré, Siegfried Bettmann, qui commença par construire des bicyclettes à Birmingham. En 1889, Triumph s'installa à Coventry et, réalisant le marché potentiel de la moto, présenta sa première réalisation, qui était animée par un moteur belge
Minerva de 211 cm3 à soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale, en 1902.
Premières améliorations
La première moto Triumph de 1902 fut améliorée, dès l'année suivante, avec le modèle, présenté ici, dont le moteur
Minerva, porté à 233 cm3, offrait une distribution entièrement commandée avec deux soupapes latérales. Typique de son époque, le cadre n'était guère qu'un vélo renforcé et le moteur s'accrochait devant le tube avant et le pédalier, toujours utile pour démarrer et pour assister la mécanique dans les côtes. Il n'y avait ni embrayage ni boîte de vitesses et la transmission s'effectuait directement de la queue de vilebrequin à la roue arrière par une courroie de cuir.
Naissance du moteur Triumph
Bien que Minerva, dont l'usine était à Anvers, fût l'un des motoristes les plus réputés de l'époque, l'ingénieur en chef de Triumph, Maurice Schulte (émigré allemand, comme Siegfried Bettmann) n'était pas satisfait. Il essaiera le moteur JAP, puis, assisté par Charles Hathaway, il lança l'étude d'un moteur maison, un monocylindre 363 cm3 (78 x 76 mm) à soupapes latérales et vilebrequin tournant sur roulements à billes (une nouveauté pour cette époque), qui sera commercialisée en 1905.
Monocylindre Minerva 4 temps refroidi par air - 239,4 cm3 (66 x 70 mm) - 2 ch/1 200 tr/min Soupapes latérales - Allumage par pile et bobine - Carburateur unique - Graissage
à huile perdue par pompe manuelle - Transmission directe par courroie cuir à la roue arrière - Cadre type vélo - Freins à patins - Pneus 26" - 64 kg - Env. 50 km/h.
Un des moteurs les plus répandus au monde dans les débuts de la moto. La photo prise dans le patio du National Motorcycle museum à Birmingham montre, de droite à gauche, la première Triumph de 1902 où le moteur Minerva à cylindre incliné est suspendu sous le tube avant du cadre et la version de 1905 à moteur maison et cylindre vertical logé dans la boucle du cadre..