Web Analytics



Velocette Valiant motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1519

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : Valiant
Production : 1956 - 1963
Catégorie : Moto Route

Velocette
200 Valiant - 1956
Intelligente, mais paresseuse


Célèbre depuis le début des années trente pour ses monocylindres quatre temps sportifs, Velocette fit, de 1950 à 1968, tous les efforts pour se diversifier et proposer des motos plus abordables. Ce fut la série des LE, Valiant puis Vogue, trois échecs retentissants; sans doute parce qu'ils étaient trop logiques.

Une LE sportive
Tout commence en 1949 avec la LE. Flat twin refroidi par eau, à transmission par arbre et pare-jambes caissonnés en aluminium, la LE était une utilitaire de grand luxe. Elle était, il est vrai, aussi laide que triste… mais si intelligente et même pas chère ! Courageusement, Velocette se remit au travail et développa sur la même base la Valiant, qui apparaît en 1956. Toujours utilitaire, la Valiant a un vrai cadre et une vraie robe de moto, en noir à filets or, dans la tradition Velocette. Le refroidissement n'est plus liquide, les soupapes, latérales sur la LE, sont devenues culbutées avec une culasse aluminium et un réglage du jeu aux soupapes par excentriques et la puissance est passée de 8 à 12 ch. Que nenni ! Le public boude cette vaillante Valiant. Affichée à 248 750 F en France en 1957, dans la même tranche de prix que la BMW?R?25 monocylindre ou la 350?Motobécane bicylindre, la Valiant n'est pas si chère, mais elle l'est sans doute trop pour son image utilitaire d'autant plus qu'elle n'a pas que des qualités. Elle est bruyante et plutôt paresseuse.

De mal en pis
La Valiant s'éteindra en 1963 après une dernière tentative, apparue en 1959, la version Veeline qui se vendit moins encore. Velocette tentera une nouvelle fois de relancer son petit flat twin avec la Vogue, un désastre équipé d'un lourd habillage polyester qui ne dépassait pas les 90 km/h.

Moteur 4 temps bicylindre à plat refroidi par air - 192 cm3 (50 x 49 mm) - 12 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - 2 carburateurs - Bloc moteur-boîte 4 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Roues 18" - Freins à tambour centraux - Réservoir 13 l - 115 kg - 110 km/h.

Cet original bicylindre au moteur recouvert d'un carter en tôle ne sut malheureusement pas séduire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.