Web Analytics



Velocette LE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Jean-Pierre Pradères, texte Francois-Marie Dumas
2405

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : LE
Production : 1949 - 1953
Catégorie : Scooter

Velocette
200 LE Mk II - 1953
Laide, mais si bonne


Présentée en 1948, la Velocette LE visait une clientèle sans affinités particulières pour la moto, qui recherchait un mode de transport pratique, propre et économique. Comme sa puissance trop modeste était fort critiquée, l'usine porta sa cylindrée de 149 à 192 cm3 en 1950. Cela n'en faisait pas un foudre de guerre mais améliorait son couple moteur et lui permettait de gravir les côtes normales sans peiner en restant en troisième.

Plus silencieuse qu'une Rolls !
Grâce à son refroidissement liquide, à ses soupapes latérales, à des silencieux d'admission et d'échappement surdimensionnés et à sa transmission par arbre, la LE était exceptionnellement silencieuse. A partir de 50 km/h, le bruit du vent surpassait celui de l'échappement et on l'entendait moins que les plus luxueuses des voitures, trahies par leurs bruits aérodynamiques et celui de leurs pneus. Très souple, la LE savait, sans prétentions sportives, se révéler remarquablement agréable en ville comme sur les petites routes. Seule sa garde au sol limitait les veilléités du pilote en virage. La LE resta d'ailleurs de longues années la moto préférée de la police britannique dans toutes les villes d'Angleterre.

Logique et si pratique
La LE offrait une boîte à gants et des sacoches arrière. Un astucieux levier à main servait au démarrage et à abaisser la béquille centrale. En 1958, la LE Mk III acquiert un quatrième rapport, un sélecteur au pied et un kick. La LE fut doublée, en 1959, par l'éphémère Valiant-Vee Line à moteur culbuté.?Puis Velocette tenta de la remplacer, en 1963, par la Vogue qui n'était rien qu'une LE en robe polyester, mais la LE restera quand même en production jusqu'à l'arrêt de la firme, en 1971.

Bicylindre 4 temps à plat refroidi par eau - 192 cm3 (50 x 49) - 8 ch/5 000 tr/min - Soupapes latérales - Carburateur Amal - Allumage batterie Boîte 3 rapports à main - Transmission par arbre - Démarrage par levier manuel - Cadre poutre en tôle - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante réglable à 2 combinés - Pneus 19" - Freins à tambour Ø 127 mm - Réservoir 5,7 l - 116 kg - 2,8 l/100 km - 90 km/h.

La LE avait gardé les initiales du nom de code de son prototype étudié en 1948, Little Engine.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.