Web Analytics



Velocette type O motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
3301

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : type O
Production : 1939 -
Catégorie : Moto Route

Velocette
600 model O - 1939
Un double monocylindre exceptionnel


En 1937, les 350 KTT Velocette d'usine sont pratiquement invincibles en course, mais les 500 sont moins brillantes et l'arrivée des multicylindres à compresseur semble sonner le glas de ces monocylindres atmosphériques. Veloce décide alors de rompre avec la tradition et donne le feu vert au projet audacieux d'un double mono de course suralimenté avec deux vilebrequins montés côte à côte en ligne dans le cadre‑: la Roarer !

Deux projets pour l'image de marque
La politique de Velocette voulait que les machines de course ressemblent à la série. Parallèlement au Roarer à compresseur, développé par Harold Willis, naît donc le model O, dû au talent de l'ingénieur Phil Irving, transfuge de Vincent-HRD. Si la O se doit d'avoir la même image que la Roarer, ses visées sont totalement différentes. Prévue pour 180 kilos et 150 km/h, le model O se veut être une moto facile à utiliser, offrant un bon couple aux bas régimes, une souplesse exceptionnelle, près de 30 ch et un démarrage aisé. Sa conception originale, avec deux vilebrequins contre-rotatifs, élimine pratiquement les vibrations et le couple de renversement et elle innove encore par un montage souple, sur bagues Metalastic, du moteur dans le cadre.

Trop chère et trop bonne
La O offrait encore une suspension arrière oscillante et réglable, une transmission par arbre, et une grande facilité de maintenance… que pouvait-on demander de plus en 1939 ? S'il avait atteint le stade de la série, le model O aurait eu des côtes carrées de 68 x 68,25 mm (soit 496 cm3), mais le prototype utilisait les pistons de KTT qui en faisaient une 588 cm3. Avec la guerre finit malheureusement l'histoire d'O qui aurait été l'une des plus sophistiquées (et l'une des plus chères) motos de grand tourisme.

Double monocylindre 4 t refroidi par air - 588 cm3 (74 x 68,4 mm) - 30 ch/6 000 tr/min 2 carbus Amal à cuve unique - Soupapes culbutées - Allumage batterie et distributeur - Transmissions primaire par pignons, secondaire par arbre - Boîte 4 rapports par sélecteur - Cadre double berceau en tubes et tôle emboutie - Suspensions av. fourche Webb, ar. oscillante, amortisseurs réglables - Roues 19" interchangeables - 180 kg - 145 km/h

Faute de moyens, l'industrie britannique est souvent restée traditionnelle mais cet unique model O démontre son potentiel novateur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.