Web Analytics



Velocette KTT Mk 8 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives J-P. Praderes
4316

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : KTT Mk 8
Production : 1939 - 1949
Catégorie : Moto Course

Velocette
350 Mk 8 - 1947
Deux TT tous les dix ans


L'histoire se répète parfois et, en 1938 et 39, la Velocette KTT, la plus côtée des compétition-client sur le marché, réitère la performance établie, en 1928 et 29, par la première KTT Mk1 en remportant à nouveau par deux fois la fameuse épreuve du Tourist Trophy. C'est à Stanley Woods que revint cet honneur avec des machines d'usine pratiquement identiques aux versions commercialisées et il remportait ainsi, en 1939, sa dizième victoire au TT‑!

Le grand pas de la suspension oscillante
La Mk8, commercialisée en mai 1939, apporte une innovation de taille en étant équipée, pour la première fois, d'une suspension arrière. Sans s'arrêter à la suspension arrière coulissante, comme la plupart des autres constructeurs, Velocette a franchi un grand pas en développant une révolutionnaire suspension oscillante. Mis à part celle-ci et de nouveaux moyeux freins coniques en aluminium et à flasques en magnésium, la Mk8 ne différe guère de la Mk7 dont elle conserve d'ailleurs la fourche à parallélogramme. Si le moteur à simple ACT a gardé les mêmes cotes internes qu'à ses débuts, le cylindre est dorénavant en aluminium chemisé et abondamment ailetté. La culasse du même matériau offre un taux de compression de 8,75 à 1 et les soupapes sont rappelées par de volumineux ressorts en épingle enfermés. Le bas moteur, lui, n'a pas eu besoin d'évoluer.

Et de six !
La production de la Mk8 reprend après-guerre et, ironie du sort, elle gagne encore, dix ans plus tard, les TT 1947 et 48. La carrière de cette moto de légende s'arrête au début des années cinquante où Velocette préfère se consacrer à des modèles de plus grande diffusion.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 348 cm3 (74 x 81 mm) - 34 ch/7 200 tr/min - Simple ACT et 2 soupapes - Carbu Amal TT Ø 32 mm Boîte séparée à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. à parallélogramme avec amortisseurs à friction, ar. oscillante à 2 combinés Dowty oléopneumatiques - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 20" - 124 kg - 185 km/h.

D'une remarquable homogénéité, la KTT fut la plus efficace des compétition-client après avoir été la première moto à ACT à remporter un TT. En vignette, une version à cylindre Alfin plus largement ailetté







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.