Web Analytics



Velocette GTP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6516

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : GTP
Production : 1930 - 1946
Catégorie : Moto Route

Velocette
250 GTP - 1937
Le deux temps alimentaire


La petite marque britannique Velocette doit sa renommée à ses modèles de course et de sport à arbre à cames en tête mais le modèle sur lequel reposait la pérennité de la maison au début des années trente n'était qu'une 250 cm3 deux temps de tourisme, la GTP. Elle fit son apparition en 1930 et, cette première année, la production de la GTP atteignit presque deux mille machines, soit plus du double de l'ensemble des quatre temps de tous types.

Grand Tourisme Populaire
La carrière de la GTP se poursuivit sans histoires jusqu'en 1946 avec 247 unités produites cette dernière année, principalement pour l'exportation. Au total, près de huit mille GTP sortirent de Hall Green, l'usine de Birmingham. Cette quantité fait sourire en comparaison avec les productions actuelles mais dans les années trente, de nombreux constructeurs renommés fabriquaient à peine quelques milliers de motos par an.

Une mécanique moderne

L'expérience du deux temps chez Velocette date de 1913 quand Percy Goodman, fils du fondateur de la marque, conçut un moteur de 206 cm3, très net d'aspect, qui équipa une gamme de motos légères dont un modèle pour dames. Le moteur du modèle 1937 présenté ici était équipé d'une culasse en aluminium avec double échappement de large diamètre. Le système de lubrification mérite un intérêt certain puisque le graissage était du type à réservoir d'huile séparé avec pompe actionnée par la poignée des gaz ; une méthode réinventée par les Japonais des années plus tard. L'allumage de type batterie-bobine a été remplacé sur la dernière série par une magnéto entraînée par chaîne. La boîte quatre vitesses commandée au pied était une caractéristique rare sur une petite moto utilitaire.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 249 cm3 (63 x 80 mm) - 10 ch/4 500 tr/min - Allumage par magnéto - Carburateur Amal - Boîte Velocette 4 rapports au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre simple berceau - Fourche av. Webb - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 19" - 115 kg - 83 km/h.

Simple et robuste, la 250 cm3 monocylindre GTP deux temps faisait les meilleures ventes de Velocette au début des années trente.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.