Velox
125 Speziale 2 ACT - 1948
Luigi Parena : le roi du kit moteur
Si vous rencontrez une Italienne des années trente à quarante avec un mécanisme extérieur de sélecteur au pied, il s'agit très vraisemblablement d'un Velox et, si c'est une Guzzi, vous avez de bonnes chances de retrouver la même signature sur la culasse spéciale à culbuterie totalement enclose, une spécialité qui fit les beaux jours de Luigi Parena spécialiste incontesté des kits de transformation des belles Italiennes et de la plupart des Anglaises des années 30 et 40.
Les sélecteurs de la Mototecnica Velox
Fils de mécanicien, Luigi Parena commence par dessiner des moteurs pour son père qui construit à l'occasion ses propres motos sous la marque PG (Parena Giuseppe). Une fois adulte, Luigi crée sa propre entreprise, la Mototecnica Velox en 1935 et se lance dans la fabrication de kits de transformation pour améliorer les motos des grandes marques existantes. Sa réalisation la plus répandue sera un mécanisme externe de sélecteur au pied adaptable sur la plupart des marques.
une culasse très spéciale
Conscient des problèmes d'usure entraînés par les culbuteurs et ressorts de soupape généralement à l'air libre dans les années trente, tout spécialement pour les Moto Guzzi dont la culbuterie est face à la route, Luigi Parena dessine une culasse totalement fermée qui connaîtra un grand succès. Originale, cette culasse Velox spéciale doit son étonnante compacité au montage central sur le même axe des spires des deux ressorts en épingle de rappel des soupapes. Cette conception restera la marque de fabrique de toutes les culasses Velox fabriquées jusqu'à la fin des années quarante.
En toute logique la seconde étape sera une fabrication d'ensembles complets, cylindre chemisé et culasse, avec une fabrication tout en aluminium qui faisait par exemple gagner 12 kg sur une Gilera 500 "Otto Bulloni" , laquelle pouvait aussi passer en 600 cm3. La plus belle réalisation de Luigi Parena est sans doute la culasse de la Benelli 250 simple ACT d'armée qui pouvait être transformée en monotube capable de 135 km/h ou en double ACT, comme celle avec laquelle Dario Ambrosini fut Champion du Monde, et garantie pour 145 km/h. Les kits Velox étaient disponibles pour la quasi-totalité des marques italiennes, mais aussi pour la plupart des marques anglaises qui peuvent trouver ainsi une nouvelle jeunesse et perdre quelques kilos.
et la moto Velox
Lassé sans doute de travailler sur les motos des autres, Luigi Parena construit en 1948, la 125 cm3 entièrement faite maison ici présentée, qui restera un modèle unique.
Monumental pour un 125 cm3, le moteur se distingue par un double ACT entraîné par chaîne et cascade d'engrenages entre les deux arbres. Le graissage s'effectue par carter sec et la boîte est séparée.
La partie cycle est tout aussi originale, voire parfois inutilement complexe. Le simple berceau dédoublé est en tubes de section ovale et les suspensions avant et arrière sont constituées d'un balancier dont l'arrière relié à un tirant fait travailler en compression un ressort vertical.
De 1950 à 53 la Mototecnica Velox se tournera vers le cyclomoteur en construisant le petit moteur Astro, un 47 cm3 adaptable à transmission par friction. La marque semble survivre jusqu'en 1959.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 125 cm3 - 2 soupapes commandées par un double ACT avec un pignon central entraîné par chaîne puis une cascade de pignons entre les deux arbres à cames - Carburateur Dell'Orto - Allumage magnéto - Graissage à carter sec - Boîte séparée à 4 vitesses par sélecteur à droite - Transmissions primaire et secondaire par chaînes simples - Cadre simple berceau dédoublé en tubes ovales - Fourche avant en tubes ovales à biellettes, roue poussée et amortisseurs à friction - Suspension arrière oscillante, la partie avant du bras fait travailler un ressort vertical en compression, amortisseurs à friction - Freins à tambour - Pneus avant 2,75 x 21", ar. 3,00 x 19" - 75 kg.
Velox est surtout connu pour ses sélecteurs et culasses adaptables, mais Luigi Parena construisit aussi sa propre moto en 1958 en y intégrant toutes ses idées et son savoir-faire.