Web Analytics



Vespa ACMA N motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Frédéric Keller, texte François-Marie Dumas
10051

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : N
Production : 1959 - 1962
Catégorie : Scooter

Vespa ACMA
125 N - 1959
Le dernier des Vespa faits en France

Les usines ACMA (Ateliers de Construction de Motocycles et d'Accessoires) inaugurées à Fourchambault dans la Nièvre le 25 novembre 1950 débutent la production sous licence des scooters Vespa en février 1951 en assemblant 200 unités du modèle 1950 du 125. Trois ans plus tard sort la 10 000e Vespa ACMA et, en 1959, les 125 N et 150 N présentés de concert seront les douzième, treizième et dernières Vespa produites en France. Le marché entre alors dans la pire crise qu'il ait jamais connu et les Vespa seront dès lors importées d'Italie.

Le dernier des nivernais...
Pour ACMA, les années 57 et 58 seront surtout mises à profit pour liquider les stocks tandis qu'elle travaille à cette fameuse nouvelle série N avec pour but de simplifier au maximum en réduisant le nombre de pièces pour faciliter l'assemblage et l'automatisation de la chaîne nivernaise. Le 125 N sera la plus long survivant, produit jusqu'en 1962 à 33 788 exemplaires tandis que le 150 N disparaît en 1960 après seulement 4632 unités. 

... et le plus français
Bien sûr la ligne Vespa reste ce qu'elle est. Cette série N conserve celle des versions précédentes, tout en l'affinant, mais elle apporte beaucoup de changements. Le plus visible est le carénage en aluminium du phare et du guidon qui intègre tous les câbles. L'installation électrique, auparavant critiquable, en bénéficie avec, entre autres, de nouveaux commodos intégrés au guidon. L'accessibilité au moteur est facilitée avec une dépose facile de tout le capot qui le protège. Pas mal de modifications aussi du côté mécanique avec un embrayage garni Ferrodo et non plus liège, un carburateur en prise directe sur le cylindre (plus de porte d'accès sous le siège). Piston, cylindre, système de kick et d'allumage sont également nouveaux. (Une bizarrerie, le 125 N requiert un mélange à 5% alors que le 150 ne demande que 2% de lubrifiant. Il acquerra aussi un quatrième rapport dans sa seconde version alors que le 125 conservera sa boîte 3 vitesses.) Le freinage, enfin, est amélioré par un nouveau tambour de frein arrière en aluminium.

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 123,7 cm3 (54 x 54 mm) - 4,5 ch/5000 tr/min - Compression 6,5:1 - Cylindre fonte, culasse alu - Allumage/éclairage par volant magnétique 6 V - Graissage par mélange à 5% - Carburateur Gurtner VA 16 - Embrayage multidisque humide garni Ferrodo - Boîte 3 vitesses commandée par poignée tournante - Châssis-carrosserie monocoque en acier embouti - Suspension avant monobras à roue tirée, amortisseur hydraulique, arrièr, bloc moto propulseur oscillant et monoamortissseur - Jantes en tôle interchangeables - Pneus 3,50 x 8" - L/l/h : 1735/655/985 mm - Réservoir 7,7 l - 81 kg - 75 km/h

Le 125 N est ici dans sa première mouture de 1959, les selles à ressort seront remplacées en cours de production par une selle biplace.


En savoir plus

Tout sur les Vespa et les ACMA
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.