Vilar
50 cm3 Cucciolo - 1952
Les brillants débuts d'une petite marque portugaise
En 1922/23, les associés Ilidio Horacio Rodrigues Vilarinho et António Pinto de Moura fondent la FNB (Fábrica Nacional de Bicicletas), dont le siège est à Porto et les usines à São Mamede de Infesta à environ 5 km. Ils commencent leur activité en fabriquant des bicyclettes complètes et des pièces de rechange, notamment des moyeux, des jantes et des rayons. Ils deviennent ainsi le premier fabricant portugais de bicyclettes et de motos, sous la marque Vilar.
Dans les années 1930, déjà bien établis sur le nouveau marché en pleine croissance, ils commencent à fournir à d'autres marques émergentes des accessoires et des vélos complets qui contribuent tous au succès de la marque Vilar. À tel point qu'en 1938, ils inaugurent une nouvelle unité de production, avec 280 ouvriers.
Des petites aux moyennes cylindrées, de 1949 à 1980
Dans la période précédant et suivant immédiatement la Seconde Guerre mondiale, il n'y avait pas de fabricants de motos au Portugal et la forte demande de motos était largement satisfaite par les importations britanniques (AJS, BSA, Norton, Triumph) et allemandes (BMW, DKW). Désireux de lancer ses propres motos sur le marché, Vilarinho se rend alors en Angleterre pour trouver un moteur fiable et, comme beaucoup, il choisit le Villiers.
Son premier modèle, le Vilar 125 cm3 animé par le petit deux temps britannique et doté d'une fourche à parallélogramme sort en 1949, mais il n'en est produit que 4 exemplaires Vilar, va dès lors jouer un rôle important dans l'histoire de la moto au Portugal et lancer à partir de cette date toute une série de modèles en 50, 75, 100, 125 et 225 cm3, équipés de moteurs de tous horizons : portugais comme le Pachanco puis Casal, italien avec Demm et Cucciolo Ducati, allemands avec HMW, Sachs ou Zundapp. Ces modèles sont vendus sous label Vilar ou Perfecta. Vilar ne fermera finalement ses portes qu'en 1980.
Vilar Cucciolo : le premier grand succès
Au tout début des années 1950, la demande comme dans nombre de pays est pour des moyens de transport économiques ce qui conduit Vilar à investir dans la fabrication de cyclomoteurs en utilisant ses propres parties cycle. Le premier 50 produit est équipé d'un moteur Pachancho deux temps fabriqué localement, et il est suivi par le modèle ici présenté animé par le célèbre moteur italien Ducati Cucciolo.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 48 cm3 (39 x 40 mm) -1,5 ch/4 500 tr/min - Soupapes en tête commandés par culbuteurs et barres de traction Carburateur Dell'Orto - Allumage/Eclairage par volant magnétique - Boîte 2 rapports et chaîne unique de transmission - Partie cycle Vilar - Suspension avant télescopique - Pas de suspension arrière - Moteur seul : 8 kg - Env. 60 km/h.
C'est en Espagne au Museo Vehiculos Historicos de Vall de Guadalest que vous pourrez admirer ce bel exemplaire des débuts de l'industrie motocycliste portugaise.