Villabi
1903 - 1904
La première motocyclette espagnole
Comme le reste de l'Europe et les États-Unis, l'Espagne, et surtout la Catalogne, rêve de véhicules à moteur à pétrole au tout début du siècle dernier. Le premier, un tricycle à roues de charrette et moteur Daimler de 463 cm3 est construit par Francesc Bonet Dalmau en 1889 à Barcelone. La même ville voit naître en 1900 le moteur à vapeur Bresson et, l'année suivante, un moteur auxiliaire à pétrole pour vélo développé par Antras et un autre créé par Yaiss qui est basé sur un Lamaudière importé avec une partie des éléments faits maison.
À Barcelone, bien sûr !
Ces cas isolés de vélos à moteur auxiliaire n'ont cependant pas de suite immédiate, pas plus que la première moto entièrement fabriquée en Espagne, par le Barcelonais Miguel Villalbi, qui présenta son prototype en 1905 après deux ans de travail, car, faute d'industrie locale, il lui fallut évidemment tout réaliser artisanalement. Avant d'en abandonner la production, Miguel Villalbi vendit néanmoins pour 1200 pesetas, cinq exemplaires de sa moto.
Le moteur Villabi n'a pas à rougir face aux meilleures machines de son époque. C'est un classique monocylindre à cycle quatre temps de 430 cm3 avec des cotes longue course (alésage 78 et course 90 mm) et des soupapes opposées (l'admission est automatique). L'allumage s'effectue par pile et bobine, Le carburateur, sans doute réplique d'un Longuemare, a des commandes séparées pour le gaz et l'air. La transmission par courroie trapézoïdale est directe et le pilote dispose de pédales d'assistance.
Importation obligée
L'absence d'industrie et de fournisseurs des différents éléments conduisent rapidement les premiers constructeurs de motos espagnoles à importer des motos sous leur marque d'origine ou, souvent, sous leur propre nom après les avoir adaptés à goûts et besoins de leur marché. C'est le cas du barcelonais San Romà en 1905 qui vendit des NSU allemandes et des SUN britanniques tandis que Lleys commercialisait des Griffon/Zedel français de 1907 à 1909. Une petite exception arriva en 1910, dans la province de Barcelone, lorsque la famille Cascante reprit la fabrication d'une petite série de moteurs auxiliaires pour vélo, baptisés Strasse, pour évoquer la qualité allemande.
Source : "Historia del motociclismo en España" de Francisco Herreros & José Luis Aznar Güell- 1998
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 429,8 cm3 (78 x 90 mm) - Soupapes opposées, admission automatique, échappement latérale - Allumage par pile et bobine - Carburateur type Longuemarre - Graissage par huile perdue - Transmission directe par courroie trapézoïdale et pédalier d'assistance avec une transmission par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Suspension avant pendulaire à deux ressorts et amortisseur à friction - Frein arrière à patin sur jante - Env. 50 kg et 50 km/h.
La machine est classiquement contrôlée par trois petits leviers, un pour régler l'avance à l'allumage, un pour l'admission d'essence et un autre pour l'air. S'y rajoute, une commande du décompresseur et un curieux système de contact par poignée tournante sur le guidon.