Web Analytics



Villiers Mk 4 -Starmaker motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8210

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Mk 4 -Starmaker
Production : 1964 - 1965
Catégorie : Moto TT

Villiers
250 Mk4 Starmaker - 1965
Le deux temps de pointe en Cross


Les moteurs deux temps Villiers équipaient nombre de motocyclettes légères construites en Grande-Bretagne, dans les années cinquante et soixante, avec des marques comme James, Francis Barnett, Norman, Panther, Sun, Ambassador, Cotton, Dot et Greeves. Ces moteurs étant robustes, simples et légers, la firme de Wolverhampton en vint à s'impliquer dans le motocross et dans le trial du fait de l'activité de certains des constructeurs qu'elle fournissait en moteurs – notamment Greeves dont le pilote Dave Bickers remporta le championnat d'Europe, en 1960 et 1961, en utilisant un moteur Villiers modifié.

Un moteur spécial
Les premiers succès furent acquis avec le moteur conçu au départ comme un utilitaire. Pour suivre la mode des modèles sportifs, Villiers décida ensuite de construire un  250 cm3 pour la compétition. L'ingénieur Bernard Hooper fut engagé et sous son égide sortait, en 1962, le nouveau bloc, baptisé "Starmaker" (le "faiseur d'étoile").

Des cotes carrées
Les cotes moteur de la Starmaker étaient carrées, ce qui marquait une rupture avec une longue tradition Villiers de moteurs à longue course. Le cylindre était en alliage chemisé fonte et la culasse avait une bougie centrale. Avec un taux de compression de 12 à 1, les premiers moteurs délivraient 25 ch à 6 500 tr/min. A l'origine, ils étaient équipés de deux carburateurs Amal Monobloc (l'un s'ouvrant avant l'autre pour améliorer le couple à bas régime) mais ce système fut abandonné en faveur d'un seul Monobloc. La Starmaker connut quelques succès dans les courses de club mais ne put jamais rivaliser avec les productions CZ et Husqvarna.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3 (68 x 68 mm) - 25 ch/6 500 tr/min - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire par chaîne duplex, secondaire par chaîne - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour Pneus av. 19", ar. 18" - 103 kg.

La Villiers 250 Starmaker, machine de motocross de 1965, différait des précédents modèles (36 A) par son carburateur unique et par ses ailettes de cylindre plus espacées.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.