Web Analytics



Vincent HRD C Rapide motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
2501

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : C Rapide
Production : 1949 - 1956
Catégorie : Moto Route

Vincent HRD
1000 Rapide série C - 1953
Pas de cadre, mais quel moteur !

Produite à moins de cent exemplaires, de 1936 à 1939, l'extraordinaire 1000 Vincent-HRD série A, due au talent de l'ingénieur australien Phil Irving, annonçait 45 ch et 175 km/h au prix, il est vrai, d'une grande fragilité de sa boîte et de son embrayage. Phil Vincent lui-même, le brillant et jeune dirigeant de la firme de Stevenage, mit la guerre à profit pour redessiner le fameux V twin et il en résulta la plus prestigieuse des motos de l'après-guerre.

Une superbe originalité technique
Sur la nouvelle série B, présentée en 1945, le V des cylindres a été augmenté de 45 à 50° et, si le moteur a bien gardé les mêmes côtes longue course et sa typique distribution par arbres à cames en tête surélevés actionnant de très courtes tiges de culbuteurs, la ressemblance s'arrête là car la mécanique a été revue dans tous ses détails. La boîte de vitesses est désormais boulonnée au carter moteur et l'ensemble formé contribue à la rigidité du cadre sous lequel il est suspendu.

Quel cadre ?
Il se résume à un caisson triangulaire supérieur qui fait aussi office de réservoir d'huile et supporte sur l'arrière les deux amortisseurs de la suspension. Un bras oscillant triangulé est boulonné derrière la mécanique et cette formule, baptisée plus tard Cantilever, sera copieusement réutilisée par… Yamaha dans les années soixante-dix. La fourche avant, classique sur les séries B, sera remplacée sur la série C, à partir de 1949, par la fameuse fourche à parallélogramme Girdraulic à haubans en alliage léger flanquée sur l'arrière de deux longs ressorts et au-dessus d'un amortisseur hydraulique. Pour compléter ce superbe et original concept, l'avant offre un double frein.

Bicylindre 4 temps en V à 50° - 997 cm3 (84 x 90) - 45 ch/5 000 tr/min - Soupapes culbutées - Cylindres/culasses en alliage léger - Graissage par carter sec - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre caisson en tôle d'acier et moteur porteur - Suspensions à amortissement hydraulique, av. à parallélogramme, ar. oscillante "cantilever" - Pneus av. 3,00 x 20", ar. 3,50 x 19" - Freins à tambours, av. 2 freins simple came - Réservoir 16 l - 206 kg - 177 km/h.

La moto qui tint le haut du pavé de 1946 à 1956.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.