Web Analytics



Voxan Café Racer motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives moto-collection.org
9802

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Café Racer
Production : 2000 - 2009
Catégorie : R (Route)

Voxan
Café-Racer 2000
Intemporel !

Peut-être "LE" modèle emblématique chez Voxan. Dessiné par Stéphane Valdant, le Café Racer exhale un parfum de compétition par la ligne de son carénage, sa selle monoplace et ses demi-guidons bracelets. Il ne peut renier sa filiation avec le Roadster, mais son esthétique suscita un véritable engouement qui lui permit de poursuivre sa carrière après la reprise de 2002 et en fait le modèle le plus vendu (750+500).

Compacte, stable, performante et toujours innovante
La partie cycle innovante d'Alain Chevallier a permis la modification du comportement de la moto par une variation de l'angle de chasse = variation de l'usinage de la boîte à air / colonne de direction, et une augmentation de la chasse avec un déport moindre des tés de fourche ! Le moteur reste identique à celui du Roadster, mais l'habillage change tout. Un carénage avec deux optiques, une prise d'air frontale, une selle biplace avec un capot de selle pour affirmer le style et toujours ce moteur sculptural suspendu sous un châssis invisible.
Ce modèle sera le fer de lance de Voxan (usine et privés) pour la compétition. Bruno Destoop côté usine et Fabrice Miguet "MIG" côté privé en seront les plus fervents utilisateurs.
Le Café-Racer, tout comme le Roadster, est immédiatement reconnaissable parmi la production moto de ces vingt dernières années et il jouit d'une cote soutenue, il n'y a, toutefois, pas de véritable spéculation, car ce sont toujours des motos qui roulent plutôt que des motos de "salon".

Un pur-sang
Dès sa sortie, au printemps 2000, et les premiers essais, la Café-Racer enthousiasme les essayeurs. Oubliées les critiques du Roadster, sur son esthétique ou la finition, toute la moto inspire le respect, la course, l'équilibre entre la vivacité et la stabilité. Les essayeurs et la presse seront presque accusés de chauvinisme et devront s'en défendre lorsqu'ils classeront le Café-Racer en tête des comparatifs.
Avec ce modèle, Voxan prend des années d'avance sur la tendance "vintage", mais malheureusement, avoir raison trop tôt n'est pas toujours un avantage et son manque d'évolution majeure après la reprise sera préjudiciable à sa carrière. En effet, à part un peu de cosmétique, un nouvel ensemble compteur / compte-tours, la couleur du bras oscillant, celle du moteur qui passe au noir, le seul changement sera le passage d'une injection de 45 mm à une de 54 mm, compatible Euro2 qui, si elle offrait des avantages moteurs indéniables, le faisait payer par une consommation supérieure.
Dernier avantage, après des années de conduite, si la position devient trop fatigante, il suffit de passer les demi-guidons au-dessus du té de fourche pour retrouver un agrément de conduite intact sans dénaturer le design.

Moteur bicylindre 4 temps refroidi par eau en V à 72° - 996 cm3 (98 x 66 mm) - 100 ch / 9 000 tr/min - 4 soupapes / cylindre, double ACT - Injection électronique - Carter sec - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Embrayage multidisque en bain d'huile - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre double poutre, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique inversée, amortisseur arrière sous le moteur - 3 freins à disque Brembo av. ø 320 mm, ar. ø 245 mm - Roues alliage BBS de 17" - Réservoir 18 l - 212 kg - 230 km/h.

Avec ce deuxième modèle, Voxan entre dans la cour des grands et se développe à l'international (Union Européenne d'abord). L'Allemagne envisagera même une coupe de marque. En vignette l'une des superbes publicités réalisées pour le lancement de la marque "La Française a un don pour les angles bien calculés".



En savoir plus

Voxan Club de France
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.