Voxan
1000 Roadster - 1999
Le renouveau de la moto Française
Apparu en 1996 lors du Grand Prix de France au Mans, le Roadster a marqué les esprits, que ce soit par son esthétique ou ses choix techniques. Les précommandes sont ouvertes dès la présentation officielle au salon de Paris en octobre 1997. Malheureusement, les aléas inhérents à tout nouveau projet repoussèrent les premières livraisons à l'automne 1999. La production du Roadster s'étala sur 3 ans (1999-2001) pour 750 exemplaires auxquels il faut ajouter cinquante " Limited " de couleur gris argent lors de la reprise en 2003 et une autre cinquantaine lors de la période 2003-2009 (modèle bicolore avec la coque noire et phare rond)
Compacte, maniable, légère et innovante
Innovante, car tout dans cette moto est inédit. Le moteur en V à 72° conçu par le motoriste SODEMO de Nevers / Magny-Cours, le châssis développé par le constructeur de moto de GP Alain Chevallier et l'esthétique par le designer Sacha Lakic.
Le moteur souple, coupleux, sans vibrations désagréables, acceptant de prendre des tours avec facilité impressionna, avec pour ne rien gâcher une consommation très mesurée (5l/100), preuve d'un développement abouti.
De son côté, le châssis est constitué de deux poutres supportant la colonne de direction à l'avant, la bâche à huile et le bras oscillant à l'arrière avec le moteur suspendu entre les deux. Cette géométrie, son centrage des masses (batterie et réservoir sous la selle, amortisseur sous le moteur), ses équipements périphériques de qualité (freinage Brembo série Or, amortisseur et fourche White Power) concourent à rendre la moto sure, maniable et rigoureuse.
Seuls l'esthétique et le côté dépouillé de la moto suscitèrent les critiques de la presse et des motards. Mais aujourd'hui, un roadster Voxan est immédiatement reconnaissable à son petit saute-vent trapézoïdal, son réservoir en goutte díeau et sa coque arrière en crosse.
Manque d'ADN
Toute l'intelligence de la conception (moteur et châssis) de cette première moto Voxan ne suffit pas à faire du Roadster un best-seller en dépit d'essais presse très élogieux, un titre de meilleur Roadster décerné par Moto-Journal face à des motos plus installées sur le marché, les motards critiquèrent son prix (sans tenir compte de l'équipement haut de gamme), son manque de notoriété avec un nom neuf sans passé prestigieux, et une fiabilité à démontrer.
Cette frilosité et les retards successifs ralentirent la commercialisation. Ce modèle, surtout en jaune reste emblématique du lancement de Voxan présentée à l'Élysée puis de nombreuses fois sur les circuits lors d'épreuves emblématiques.
Moteur bicylindre 4 temps refroidi par eau en V à 72° - 996 cm3 (98 x 66 mm) - 100 ch/9 000 tr/min - 4 soupapes / cylindre, double ACT - Injection électroniques - Carter sec - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Embrayage multidisque en bain d'huile - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre double poutre, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique inversée, amortisseur arrière sous le moteur - 3 freins à disque Brembo (320 mm Av et 245 mm Ar, Roues alliage BBS de 17" - Réservoir 14,5 l - 205 kg - 225 km/h.
Le Roadster est la première moto de la lignée Voxan, mais ses qualités intrinsèques ne purent compenser un désamour initial.