Web Analytics



WFM Osa M-50 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Vintagebikescollection, texte François-Marie Dumas
9763

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Osa M-50
Production : 1959 - 1962
Catégorie : Scooter

WFM
150 cm3 OSA M 50 - 1961
Le "scoot-trail"

L'usine WFM (Warsawskiej Fabryki Motocykli) fondée à Varsovie en 1951 commercialise en 1952 sa première moto, la 125 cm3 M-04 suivie par la 150 cm3 M-06 présentée en 1953 et vendue l'année suivante. Une équipe de trois ingénieurs sous l'égide de Jerzy Jankowski rêve aussitôt d'utiliser cette base pour réaliser économiquement un scooter moderne et bien adapté à l'état chaotique des routes polonaises de l'époque. Ce sera l'Osa , guêpe en polonais, mais où ont-ils été cherché ça ?

Un pari renversant
Pas question de créer un nouveau moteur, mais Jankowski a l'idée géniale de tourner à 75° le nouveau moteur S-06 créé pour la WFM M-06 par Tadeusz Mathia. Le cylindre est ainsi horizontal et la boite inclinée d'une quinzaine de degrés vers l'arrière. On met des ailettes en éventail pour cylindre et culasse. Quelques petites modifs pour le graissage de la boîte et le tour est joué. La circulation de l'huile est assurée par un carter d'huile breveté qui agit comme une écope forçant l'huile de la boîte de vitesses à pénétrer dans une "poche" du carter, d'où elle s'écoule sur les engrenages. 

Zuk, Bak et l'Osa 1er 
Les grands principes du concept de ce futur scooter se développent avec deux prototypes. Le premier, baptisé Zuk en 1955 montre déjà un cadre coque en tôle d'acier à gros tunnel central pour favoriser le refroidissement du moteur. Côté partie cycle, le petit groupe d'étude a déjà opté pour cette curieuse suspension à roue tirée, sorte d'Earles à l'envers appuyée sur deux amortisseurs qui n'est pas sans rappeler les FN série XIII que la firme Belge a présentée en septembre 1946 et la BUT d'Eric Offenstadt en 1978. Le garde-boue avant, fixe, supporte intérieurement le mécanisme de la suspension et intègre le phare. Le démarrage est alors confié à un levier comme sur les premières Velocette 200 LE.
Le Zuk est suivi en 1956 par le Bak et, la même année, par le premier prototype de l'Osa qui introduit les grandes roues de 14 pouces.

Une Guêpe ?... non, un Bourdon !
La partie avant fixe a été abandonnée au profit d'un garde-boue tournant avec la roue qui est énorme du fait qu'il englobe la suspension. La carrosserie a pris ses formes rondes définitives et toute la coque arrière est facilement amovible pour l'entretien. Le moteur basculé vers l'avant a permis de raccourcir l'empattement et a placé le pignon de sortie moteur et l'articulation du bras oscillant très haut ce qui favorisera la garde au sol (160 mm); en revanche l'axe du kick se trouve maintenant sous le réservoir d'essence et a nécessité un renvoi par chaîne pour installer une pédale à une hauteur conventionnelle. Un robuste double berceau supporte la mécanique et le bras oscillant.

Retard idéologique et performances hors route
Le bel Osa baptisé M-50 n'est finalement commercialisé, en pré-série, qu'en février 1959 tandis que les vraies livraisons ne débutent qu'en mai-juin. La version officielle de ces retards est que l'usine de Varsovie n'ayant pas la capacité de fabriquer des pièces de tôle embouties, le fabricant de moules est finalement devenu l'aciérie Labedy, près de Gliwice. On invoque aussi les très nombreux essais réalisés par WFM et de mauvaises langues rapportent qu'il y aurait eu un blocage "idéologique" des autorités peu favorables à ce type de véhicule. 
Qu'importe ! Dès 1959, l'usine WFM fait un réel effort de publicité, entre autres en engageant son M50 dans de nombreux rallyes type ISDT où il fit merveille, même face à des motos a priori plus adaptées à ce genre de jeu.
Le M-50 est suivi par le M-52 présenté à la foire de Poznan en 1962. La cylindrée passe à 175 cm3 et le refroidissement se fait dorénavant par air forcé avec une turbine du côté droit. Il vivra jusqu'en 1965 et WFM montre bien un bel M55 prévu pour prendre la suite, mais il n'arrivera jamais en magasin. M-55 complètement différent prévu pour prendre la suite en restera au stade du prototype.

Osa M-50 (1959) : Bloc moteur WFM type S-06A monocylindre 2 temps refroidi par air - 148 cm3 (57 x 58 mm) - 6,5 ch) à 4800 tr/min - 11 Nm à 3500 tr/min - Compression  6,5:1 - Carburateur type G-20 S ø 20 mm - Graissage moteur par mélange, boîte par circulation d'huile - Allumage/éclairage Vol - nt magnétique 6V/28 W - Embrayage humide à trois disques- Boîte 3 vitesses par sélecteur à droite -Transmissions primaire et secondaire par chaînes, secondaire sous carter étanche -  Cadre double berceau en tubes acier - Suspension avant à bras oscillant et roue tirée, arrière, oscillante, 2 amortisseurs hydraliques av et ar. - Roues tôle - Pneus 3.25 x 14" - Freins à tambour ø 160 mm - L/ l / h : 1880 /610 /920 à 970 mm - Empattement : 1280 mm - 125 kg (moteur seul 23,5 kg) - 3,2 l/100 km - 80 km/h

Osa M52 (1962) : Moteur S-33 refroidis par air forcé - 173 cm3 (61,5 x 58 mm) - 8 ch à 4800 tr/min - 12,7 N- m à 3500 tr/min - Carburateur ø 24 mm - Embrayage à quatre disques - Boîte 3 vitesses, sélecteur à gauche - 134 kg (moteur seul : 28 kg) - 3,5 l/100 km - 85 km/h.

Original par ses formes rebondies, original par ses choix techniques et original par ses étonnantes possibilités en tout-terrain, le WFM Osa, ici dans sa version M-50, a marqué l'histoire.


En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.