Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
9835
Walter (Joseph)
750 type M - 1923
L'un des premiers V face à la route
Le bicylindre en V face à la route est, a priori, la disposition qui paraît la plus logique pour le refroidissement et l'encombrement. Elle est pourtant bien peu courant dans l'histoire de la moto et l'étonnante Walter tchèque produite de 1923 à 1926 est encore plus exceptionnelle.
Après ses monocylindres type A en 1902 et 750 type B en 1905, Josef Walter délaisse la moto et passe successivement à l'automobile en 1912, puis aux moteurs d'avion pendant la guerre. Son bureau d'études est cependant resté actif et un nouveau projet démarre en 1917 sous l'égide de lingénieur Josef Zubaty (plus tard, célèbre chez Farman puis Skoda) qui construit un prototype de 746 cm3 à deux cylindres à plat et en long à la Douglas. Trop absorbé par la production de voitures et moteurs davion, Walter n'envisage pas la construction et vend ses droits à une petite usine près de Prague d'où sortiront de 1921 à 23 sous le label Itar [Janatka Tovarna Automontage Radlice] environ 300 unités de ce flat twin en long à transmission par chaîne. Conçu, comme 6 ans plus tard le Type M, dans les mêmes bureaux d'études des usines Walter pour un appel d'offres de l'armée tchécoslovaque l'Itar seule ira porter l'uniforme.
Cumul de nouveautés
Entre temps le bureau d'études de l'usine de Jimonitz [près de Prague] désormais sous la direction de l'ingénieur Karel Plocek s'est lancé en 1920 dans un nouveau projet de moto juste avant que Josef Walter, inquiet de la baisse du marché automobile dans les difficiles conditions de l'après-guerre, vende son usine pour créer à Kosire, dans le quartier industriel de Prague, une fabrique d'engrenages et de courroies de transmission. La moto développée par Karel Plocek a de grandes ambitions et cumule les nouveautés dernier cri. Sa très moderne 750 cm3 [avec les mêmes côtes internes de 75 x 85 mm que la Walter type B de 1905, a cette fois ses deux cylindres en V disposés face à la route et des soupapes commandées par tiges et culbuteurs. Le bloc moteur très net comprend une boîte trois rapports commandés à main, un embrayage à diaphragme actionné au choix au guidon ou par pédale. Le graissage à carter sec est entièrement automatique par pompe de circulation avec le réservoir entre tubes cloisonné pour servir d'un côté à l'essence, de l'autre à l'huile. Le carburateur unique est commandé par poignée tournante [encore une rareté à l'époque] et la moto est conçue dès le départ pour un éclairage électrique avec un magdyno Bosch et un commodo sur le dessus du réservoir. La parie cycle est tout aussi sérieuse avec un double berceau rassurant en tubes et une suspension avant à roue tirée surmontée d'un très élégant ressort enfermé sous une cloche intégrée au garde-boue avant. Il n'y a pas de frein avant, mais un simple petit tambour déporté à l'arrière. Dommage pourtant, la transmission secondaire n'est pas confiée à un arbre comme on aurait pu s'y attendre, mais à une chaîne.
En 1000 cm3 et en course !
De son côté la Walter est produite de 1923 à 1927 et donnera même lieu à des versions compétition portées à 984 puis 996 cm3 et pilotées, principalement en courses de côte, par Bohumil Turek, Liska, Chaloupka et Knapp. Josef Walter, de son côté, entend toujours revenir à ses chères motos, encouragé par ses deux fils Jan et Jaroslav. Son ultime réalisation ne sera pourtant qu'une bien banale 500 monocylindre à soupapes latérales inspirée par la new Hudson en 1926 qui ne parviendra jamais à la production en série. L'un des fils de Josef, Jaroslav, devient en revanche, l'un des plus grands ingénieurs de l'industrie motocycliste tchèque de l'après-guerre, pour commencer avec une belle 250 de course à ACT portant son nom puis avec une série d'extraordinaires CZ de course dans les années cinquante.
Bloc-moteur 4 temps bicylindre en V face à la route - 751 cm3 (75 x 85 mm) 16 ch - Soupapes culbutées à ressorts enfermés - Carter sec et graissage automatique - Embrayage à diaphragme à commande à main et au pied - Boîte 3 vitesses à main - Embrayage à diaphragme - Transmission secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspension avant à roue tirée - Frein arrière à tambour latéral - Pneus à talons de 3,00 x 20" - 145 kg.
Révolutionnaire, la Walter 750 type M de 1923 était l'un des toutes premiers bicylindres en V face à la route, 20 ans près la Moto-Cardan de Clément Ader.