Web Analytics


 Wanderer - 200 Horizontal à soupapes culbutées
 Retour liste des marques


Wanderer Horizontal à soupapes culbutées motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4414

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : Horizontal à soupapes culbutées
Production : 1927 -
Catégorie : Moto Route

Wanderer
200 cm3 "horizontal" - 1927
Le début de la fin


On connaît surtout de Wanderer ses fameux bicylindres en V, mais on trouve aussi sur la fin de son existence un très intéressant monocylindre horizontal à quatre puis deux soupapes. Faut-il y voir un effet de mode, sous l'influence des Moto-Guzzi si brillantes à l'époque? Toujours est-il que la disposition n'est pas courante, surtout en Allemagne.

On tire les prix
Apparue en 1925 en 184 cm3 (60 x 65 mm), cette machine est mal née et ne fait pas honneur à l'image de qualité et de fiabilité des autres Wanderer. De plus, et malgré la haute technologie employée (piston en alu, vilebrequin en acier au nickel-chrome, transmission primaire par engrenage), qui lui permet d'atteindre 5 000 tr/mn, ses performances ne sont guère en rapport avec son prix. Affichée à
1 200 marks, elle est plus chère que bien des 500 cm3 ! Très vite, elle passe à 196 cm3 et revient à une simple culasse à deux soupapes, dans l'espoir – sinon d'améliorer les performances – au moins de réduire les coûts. Ce qui est fait‑: en 1929, puisque la 200 ne coûte plus que 775 marks. Bel effort, à ceci près qu'une 200 DKW n'en vaut alors que 485‑! Il n'est pas étonnant que la situation de Wanderer se mette dès lors à empirer.

Bon débarras !
Le coup de grâce est porté, en 1928, par une 500 pour le moins bâclée. Elle finit de ruiner la réputation… et la santé financière de l'entreprise, et sera vite revendue à Jawa qui se lance à l'époque dans la moto ! Wanderer rejoint alors le giron d'Auto-Union et n'abandonnera la moto qu'en 1940, mais elle ne produisait déjà plus, depuis 1929, que de banales petites cylindrées à moteur Sachs.

Bloc-moteur monocylindre 4 t horizontal refroidi par air - 196 cm3 (62 x 65 mm) - 
5 ch/3 400 tr/min - 2 soupapes culbutées - Allumage par magnéto - Boîte à 2 rapports Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Frein ar. à double tambour, pas de frein av. - Pneus à talon - 80 kg - 
70 km/h.

Firme jusque-là très réputée, Wanderer va se fourvoyer à partir de 1925 avec ce curieux monocylindre horizontal, fragile, extrêmement coûteux, et de surcroît peu performant.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.