Wooler
500 cm3 flat twin 1923
Un ACT hors normes
John Wooler n'a jamais rien fait comme tout le monde de sa première motocyclette construite pour son propre usage en 1902, à sa dernière quatre cylindres de 1954 et la 500 à ACT de 1923 présentée ici n'est pas la moins curieuse.
Constamment à la recherche de solutions nouvelles
John Wooler qui s'est fait sa première moto pour ses 20 ans, en 1902, débute son projet de moto commercialisée en 1909. Cette curieuse machine qui n'arrive sur le marché qu'en 1911, est animée par un moteur deux-temps à cylindre horizontal de 211 cm3 avec un piston unique à double effet actionné par deux bielles latérales. La partie arrière du piston aspire le mélange par une soupape automatique et le pousse ensuite par un transfert vers la chambre de combustion au-dessus du piston. La partie cycle, tout aussi novatrice, est entièrement constituée de tubes droits et utilise déjà les suspensions avant et arrière brevetées par John Wooler à éléments télescopiques verticaux quon verra sur tous ses modèles jusquen 1926, et même, dans une version modernisée, sur la quatre cylindres de 1948.
Fin 1923 : nouveau modèle à ACT et soupapes perpendiculaires aux cylindres !
John Wooler ne s'est pas reposé sur les succès de sa
"Banane volante" à distribution semi-culbutée produite de 1919 à 21 avec son variateur et courroie puis de 1922 à 1926 avec trois vitesses et une transmission par chaîne, mais toujours la distribution semi-culbutée des débuts. À la fin de 1923 la nouvelle et éphémère société Dederich-Wooler présente cette étonnante version dotée d'une distribution à arbre à cames en tête bien spéciale. Une vis sans fin sur le vilebrequin entraîne un long arbre parallèle aux cylindres. Une chaîne sur cet arbre mène au passage la magnéto et les deux extrémités de cet arbre reçoivent les cames qui sont donc perpendiculaires aux cylindres. La fonderie intègre le support de lACT et des très longs culbuteurs qui viennent actionner les soupapes. Très courtes, elles aussi, ces soupapes sont perpendiculaires aux culasses dont la chambre de combustion a la forme dun demi-cylindre avec ses soupapes opposées sur les faces plates des côtés. (Merci, monsieur Wooler de mastreindre à des descriptions aussi alambiquées ! ) Le prospectus dépoque précise que grâce à cette disposition les soupapes facilement accessibles ne peuvent pas tomber dans les cylindres !
Suite et fin
La crise économique sévit hélas et la Wooler Motorcycle Company redevenue indépendante a beau réduire drastiquement ses prix et ne plus commercialiser cette version à soupapes en tête dès 1925, la production des bicylindres à plat se termine en 1926. La marque ne produit alors plus sous nom quun monocylindre vertical presque conventionnel avec, toutefois, un simple ACT entraîné par arbre, couple conique en bas et culbuteurs sur une came horizontale dans la culasse. Plus classique, le cadre est rigide avec une suspension avant par fourche à parallélogramme. Il faut attendre 1943 pour renouer avec la grande originalité propre à la marque avec une quatre cylindres à deux paires de pistons superposés.
Moteur bicylindre à plat 4 temps refroidi par air - 345 cm3 ( 60,5 x 60 mm) ou 410 cm3 (66 x 73 mm) - Soupapes perpendiculaires aux cylindres commandées par arbre à cames en tête et culbuteurs - Allumage par magnéto - Carburateur Cozette - Embrayage à cônes en bain dhuile - Boîte 3 vitesses par sélecteur au pied - Transmission primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Démarrage au kick - Cadre simple berceau dédouble en tubes droits - Suspensions avant et arrière télescopiques à doubles ressorts hélicoïdaux - Freins avant et arrière à tambour - Pneus à talon 26" x 2,25 - Env. 80 kg.
La rarissime Wooler 500 de 1923 à simples arbres à cames en tête. Les soupapes, perpendiculaires à la chambre de combustion, sont rappelées par des ressorts coniques.