Wooler
350 "Flying Banana" - 1920
Le fruit de l'originalité : la banane volante
On croît tous les constructeurs anglais traditionalistes mais il y eut aussi parmi eux d'incorrigibles originaux, dont John Wooler. Entre 1911 et 1955 les Wooler se signalèrent toujours par leur conception hors du commun, où la légèreté et la facilité d'entretien étaient privilégiées. L'emblème de la firme était dailleurs une clé plate sur laquelle était gravé "accessibilité" ? Et cette clé double n'avait pas été choisie par hasard car toute la moto était montée avec seulement deux dimensions d'écrous (tiges de 6 et 8 mm) sauf les écrous de roues et de queue de vilebrequin évidemment.
Un concept unique
Sur la même base que son monocylindre horizontal deux temps commercialisé de 1909 à 1915, Wooler présente en 1919 une toute nouvelle 350 cm3 bicylindre à plat disposé en long dans le cadre, Les soupapes sont opposées, latérales à l'échappement et en tête à l'admission avec les culbuteurs totalement enclos. Le graissage automatique était ingénieux. Une chaîne, agissant comme une noria, plongeait dans le carter moteur faisant réservoir d'huile. Mais elle plongeait à l'arrière de celui-ci, si bien que le niveau d'huile augmentait quand la moto montait alors que l'huile refluait vers l'avant quand la moto descendait une côte ce qui évitait l'encrassement. Un défaut qui disparait par la suite avec l'adoption d'une pompe à engrenages.
Un vrai variateur et des suspensions avant et arrière
La transmission primaire s'effectue par engrenages et l'entraînement de la roue est confié à une courroie trapézoïdale avec une poulie variable sur le carter moteur. L'écartement des joues est commandé par une pédale au pied droit offrant neuf crans de présélection. La tension de la courroie reste ainsi constante et le rapport de transmission varie de 9,5 à 5 à 1. Un levier à main permet d'écarter complètement le flasque mobile de la poulie qui fait ainsi office de débrayage.
Dotée des fameuses suspensions avant et arrière coulissantes déjà vues sur le deux temps d'avant-guerre, cette Wooler en reprend aussi l'idée dun réservoir qui se prolonge en pointe devant la colonne de direction par une nourrice additionnelle triangulaire détachable. L'ensemble émaillé jaune et noir lui vaudra vite le surnom de « Banane volante » et elle connaît un beau succès sur route comme en compétition.
Fin 1921 la 350 (60,5 x 60 mm) se double d'une 500 cm3 (66 x 73 mm) et de versions à transmission par chaîne qui, du coup, de bénéficient plus du variateur. Cela permet une autre innovation à John Wooler qui intègre une boîte à trois vitesses commandées par sélecteur au pied à la semelle sous le moteur qui ne servait jusqu'alors que de réservoir d'huile. Les modèles sport sont crédités de 85 km/h et ne pèsent que 79 kg !
Moteur 4 temps bicylindre à plat en long refroidi par air - 345 cm3 (60,5 x 60 mm) - Soupapes d'admission culture, d'échappement latérale - Carburateur B&B - Magnéto CAV entraînée par engrenages - 9 rapports entre 9,5 et 5 à 1 par blocage, commandé au pied, de la poulie extensible - Transmissions primaire à engrenages, secondaire par courroie - Cadre en tubes droits - Suspensions av./ar. coulissantes - Freins av. à enroulement sur tambour, ar. à patin sur poulie - Pneus à talons 26" x 2,25 - 76 kg - 100 km/h (version Brooklands Special).
Le nez du singulier réservoir qui se prolonge devant la colonne de direction de la "Flying banana" était en fait une nourrice d'essence amovible.