Yale
715 cm3 V twin 5 HP model 25 - 1912
Un bicylindre pour étoffer la gamme
The Consolidated Mfg. Co. fabrique des monocylindres sous la marque Yale-California depuis 1904 puis
Yale à partir de 1909. Elle propose en 1910 une nouvelle moto de 998 cm3 à moteur bicylindre en V à 45° de 6,5 HP. Comme pour le monocylindre, dont les cotes sont identiques, c'est un 4 temps longue course avec soupapes d'admission automatiques et d'échappement latérales. Il est monté dans un cadre tubulaire simple berceau interrompu. La transmission finale est à courroie et l'allumage est confié à une magnéto Bosch installée à l'avant du moteur et entrainée par cascade de pignons. Le bicylindre est proposé à 300 $, un prix tout à fait concurrentiel face à la Harley Davidson 7 HP au même tarif. En cours d'année, l'appellation passe à 7 HP sans modification de la cylindrée .
Évolution du bicylindre
Le
monocylindre et le bicylindre évoluent en parallèle, les nouveautés apparaissant sur les deux modèles en même temps. En 1911 toute la gamme adopte le style caractéristique américain avec un gros coffre entre le tube arrière du cadre et la roue. En 1912, à contre-courant des autres fabricants qui augmentent peu à peu leurs cylindrées jusquà atteindre ou dépasser les 1200 cm3, Yale sort un petit bicylindre de 5 HP avec une cylindrée de 715 cm3 obtenue en diminuant l'alésage du moteur 7 HP qui reste dans la gamme. Pour améliorer le refroidissement, les ailettes des cylindres sont horizontales. La 5 HP est proposée à 260 $ et la 7 HP à 285 $, des prix toujours dans la moyenne. Yale passe enfin à la transmission par chaîne courant 1912. Le bicylindre 5HP ne va vivre qu'un an, faisant sans doute doublon avec le monocylindre 4 HP, qui va d'ailleurs prendre l'appellation 5-6 HP en 1913. Le V-twin de 1000 cm3 devenant un 7-8 HP. C'est aussi en 1913 que les moteurs subissent une grosse évolution en adoptant, enfin, des soupapes d'admission culbutées et un bas moteur différent avec la magnéto passant à l'arrière du moteur. Évolution esthétique aussi, le réservoir cylindrique est remplacé par un réservoir plat biseauté à l'arrière pour permettre d'abaisser la hauteur de selle. Toujours en retard d'un train sur la concurrence, Yale propose enfin une boîte de vitesses à 2 rapports en 1914. C'est un modèle à engrenage planétaire breveté par Yale.
Reconversion ratée
Comme pour l'ensemble des fabricants américain, le milieu des années 1910 est catastrophique. Le marché est saturé et les courses de board-track spectaculaires, mais meurtrières donnent une mauvaise image de la moto. Une Ford T à 500 $ en 1915 et la guerre en Europe finissent par en détourner la clientèle. Les ventes baissent et Consolidated annonce la fin de la fabrication de ses motos et vélos en décembre 1915 pour se consacrer au matériel de guerre et à la production de pièces diverses en sous-traitance. Ce ne sera pas la bonne solution. Tout le stock de pièces, motos et vélos est acheté par H.D. Capron, alors directeur de Toledo Store dans Toledo. Le nom de Yale et les droits d'exploitation des brevets sont vendus à la Davis Sewing Machine Co., fabricant des motos Dayton qui poursuit la fabrication des vélos Yale, mais pas des motos. En 1920, la Consolidated dépose le bilan.
Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air - 715 cm3 (69,85 x 93,22 mm) - 5 ch - Soupapes d'admission automatiques et d'échappement latérales - Carburateur Heitger - Allumage magnéto haute tension Bosch - Graissage par huile perdue automatique avec pompe manuelle d'appoint - Pas de boîte de vitesses - Levier permettant de désaccoupler la courroie sur le côté gauche du réservoir - Embrayage de marque Eclypse en bout de vilebrequin commandé par levier sur le côté gauche du réservoir - Transmission directe par courroie plate en cuir et pédalier d'assistance type vélo à chaîne - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche à roue poussée avec amortisseur dans la partie supérieur des tubes de fourche - Freins arrière à rétropédalage dans le moyeu - Pneus AV et AR 28 x 2,75" - 85 kg - 5 à 90 km/h.
La Yale 5 HP de 1012 photographiée au
Barber museum à Birmingham (Alabama)