Yamaha
Morpho (Prototype) 1990
A la recherche du futur
1990: Le marché européen de la moto ne sest jamais si bien porté mais la situation est catastrophique aux Etats Unis et le Japon commence à souffrir cruellement de sêtre concentré depuis des années dans la monoculture de modèles de plus en plus sportifs et exclusifs.
"L'après Super-sport"
Les grandes marques sentant le vent tourner cherchent désespérément à définir "laprès Super-sport, lidée géniale qui lancera une nouvelle mode dans les marchés en déroute.
Rarement sans doute designers et concepteurs ont autant planché, études de style et prototypes se succèdent et parmi eux quelques rares élus sortent du secret des bureaux détudes pour venir jouer les vedettes dans les salons et y tester les réactions du public.
Exposé à Tokyo en 1989, puis en Europe en 1990, Morpho, conçu par GK Dynamics pour Yamaha est un de ces "show models à la recherche du futur.
Agressive, chic et fonctionnelle
Tout en affichant une sportivité agressive le prototype se veut plus humain que les actuelles "super sport à usage très exclusif. Morpho, sadapte aux formes et aux désirs de son pilote, replie, abaisse ou relève son guidon et règle en fonction son dosseret de selle et lemplacement de ses repose pieds. Délaissant les usuels assemblages de couleurs fortes, Morpho entendait annoncer un sport plus chic et de classe avec sa peinture unie et pastel.
Sa technique donnait aussi un bon aperçu de lavenir bien que ce type de suspension, qui apparait deux ans plus tard sur la
1000 GTS, ne réussira pas vraiment sa percée : La puissance étant limitée Morpho se contente du 1000 cm3 FZR standard, mais offrait une partie cycle originale qui préfigurait en partie le futur.
Moteur 4 temps 4 cylindres en ligne type FZR - 989 cm3 - 135 ch/10 500 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 20 soupapes - Echappement en sabot sous le moteur - Transmission par chaîne - Cadre en poutre caisson daluminium - Suspension à roue poussée et monobras articulé sur le cadre - Direction dans le moyeu de roue actionnée par biellettes
"Morpho: une tentative de redéfinition de la moto sportive qui voulait préfigurer les motos de lan 2000.