Web Analytics



Yamaha YA 1 Acatombo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2305

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : YA 1 Acatombo
Production : 1954 - 1956
Catégorie : Moto Route

Yamaha
125 YA 1 Acatombo - 1955
Première moto, première course, première victoire


La musique mène à tout et Yamaha le prouve. Torakusu Yamaha commence, en 1861, à apprendre le métier d'horloger, il s'établit à Hamamatsu et se lance dans la réparation puis la fabrication d'orgues. L'entreprise prospère et devient Nippon Gakki. Les pianos et la guerre contre la Chine, en 1932, vont lui donner l'occasion de débuter dans les activités mécaniques. 

Zero pour les débuts
L'aviation japonaise a en effet besoin d'un constructeur pour les hélices à pas variables de ses fameux Zero et trouve, dès 1931, chez Yamaha l'expérience du travail du bois et de la mécanique de précision. Au début des années cinquante, Yamaha décide de se lancer dans la jungle de la centaine de constructeurs de motos qui se battent pour tenter de conquérir le marché japonais et, comme maintes autres marques de par le monde, Yamaha va commencer par une copie de l'une des meilleures motos légères exis
tantes : la DKW RT 125.

La Libellule rouge commence en course
Baptisée Acatombo (Libellule Rouge), la première Yamaha est une copie conforme de la petite DKW dont elle reprend même le style. Une seule différence, et de taille, la boîte est à quatre rapports et non trois. Produite au départ à trois cents unités par mois, la Libellule Rouge connaît un immense succès et sera fabriquée à plus de onze mille exemplaires durant ses trois années d'existence. Dès ses débuts, Yamaha considère que la course est la meilleure des publicités et, en 1955, des YA 1 modifiées vont dominer la première course du Mont Asama, à 120 km au nord de Tokyo, courue sur une piste cendrée autour du volcan.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 5,6 ch/5 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche télescopique hydraulique, ar. coulissante - Roues de 19" - Freins à tambours - 95 kg - 80 km/h.

La première Yamaha débuta brillamment en remportant la première course du Mont Asama. 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.