Yamaha
XV 750 Dirt Track - 1981
Comment lutter contre les Harley ?
Après deux titres, acquis en 1973 et 1974 avec Kenny Roberts et la XS 750, Yamaha a abandonné ce vieux vertical twin qui a atteint les limites extrêmes de son développement. La naissance de la
XV 750 de tourisme semble fournir une excellente base pour prendre la succession de la XS, et, en 1981, la marque aux trois diapasons tente à nouveau l'aventure du championnat américain de dirt-track.
Une entreprise semi-officielle
Ne désirant pas s'engager officiellement dans cette entreprise, Yamaha s'adresse à Kenny Roberts et Mert Lawwill et demande à Ken Clark, le directeur de son service course, de superviser les opérations. Cette XV bien spéciale réalisée avec l'assistance de Yamaha USA va reprendre le bas moteur et la transmission par chaîne de la XV 920 récemment sortie pour les Etats-Unis et utiliser cylindres, pistons et embiellage de la XV 750 dont la transmission par arbre convient fort peu au Dirt track. La partie cycle est réalisée aux États-Unis et deux pilotes, Mike Kidd et Jim Filice, sont engagés pour son développement et son utilisation en course.
L'échec
Bien que superbement réalisée, la XV 750 de Dirt Track ne parvient pas au minimum d'efficacité espéré car la motricité ne cesse de poser des problèmes. Le moteur est tour à tour avancé et reculé dans le cadre, l'axe du bras oscillant remonté puis abaissé sans résultats probants. En cours de saison, Mike Kidd troque sa
XV 750 pour une
Harley-Davidson 750 XR avec laquelle il gagnera le titre, alors que Filice s'éreinte sans succès à faire marcher correctement la XV. Au bout du compte Yamaha laisse tomber.
Bicylindre 4 t en V à 70° refroidi par air - 748,8 cm3 (83 x 69,2 mm) - Simple ACT entraînés par chaînes et 2 soupapes par cylindre - Allumage électronique - Boîte
5 rapports, sélecteur au pied gauche ! (un handicap en dirt) - Cadre double berceau en tubes d'acier, moteur suspendu - Suspensions av. par fourche téléhydraulique, ar. par combinés amortisseurs - Roues av./ar. I9".
La XV 750 n'a jamais concrétisé les espoirs de Yamaha. D'aucuns l'explique par le fait qu'en dirt-track, seuls les bicylindres en V à 45° offrent la meilleure motricité. On voit ici en action Jim Filice à San José en 1981.