Web Analytics



Yamaha TY motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3005

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : TY
Production : 1974 - 1984
Catégorie : Moto TT

Yamaha
TY?250 - 1974
La geisha du trial


Apparue en 1973 en compétition à l'état de prototype et mise sur le marché un an plus tard, la Yamaha TY?250 a constitué l'un des plus vigoureux pavés qu'une usine japonaise ait jeté dans la mare du trial, fief jusqu'alors de l'industrie européenne.

Une conception en accéléré
Le trial est une discipline subtile dans laquelle l'expérience est primordiale.?C'est la raison pour laquelle Yamaha, qui avait à rattraper sept ans de retard sur les spécialistes espagnols, s'est assuré des services de Mick Andrews, un grand pilote de l'époque qui, quelques années auparavant, avait conçu la Ossa 250 "Mick Andrews Replica".?Andrews, ingénieur de formation et aussi fin metteur au point qu'excellent pilote, avec derrière lui la puissance de l'usine japonaise, a développé cette machine en un temps record en parvenant même à se classer vice-champion d'Europe la même année.

Un essai pas totalement transformé
La TY?250 affichait donc un potentiel important, témoignait de solutions techniques plus évoluées (clapets à l'admission, graissage séparé) et amenait le niveau de finition supérieurement… japonais. Plus peaufinée et plus évoluée, la TY?n'a pas pour autant surpassé les machines espagnoles, plus performantes, plus abouties et mieux adaptées à la compétition au plus haut niveau.?La TY?250 ne sera pourtant pas un coup d'épée dans l'eau car l'année suivante apparaîtra la 125 qui, ouvertement typée trial loisir/initiation, connaîtra un succès commercial et une carrière exceptionnelle.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 246 cm3 (70 x 64 mm) - 16,5 ch/5 500 tr/min - Admission à clapets - Graissage séparé - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau interrompu - Suspensions av.?fourche télescopique, ar. bras oscillant et 2 combinés - Débattements av./ar. 170/90 mm - Empattement 1 295 mm - Freins à tambour Roues av./ar.?21"/18" - Réservoir 6 l - 99 kg.

Infiniment plus raffinée et mieux réalisée que les frustres motos de trial espagnoles, la TY?250 pêchait cependant par un châssis moins rigoureux et par un moteur manquant de vigueur pour la compétition au plus haut niveau.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.