Yamaha
125 TDR - 1993
Une nouvelle génération de motos polyvalentes
Au milieu des années quatre-vingts, naît une nouvelle forme de compétition qui connaît un succès et un développement particulièrement remarquable en France?: le Super Biker. Les machines disputant ces courses sur terrain mixte terre et bitume, dérivent de celles de motocross et d'enduro sur lesquelles sont adaptés des roues et des freins de sportives routières. Les responsables pour l'Europe des nouveaux produits Yamaha ne furent pas longs à voir le profit qui pouvait en être tiré. L'aspect de ces motos était particulièrement agressif et valorisant et leurs qualités requises pour la course (nervositié, maniabilité, freinage, etc.) s'appliquaient à merveille à l'usage urbain.
Un nouveau tourisme inspiré de la course
Le temps de quelques études de marché et la première Yamaha née de cette idée apparaît, en 1990, avec la
850?TDM. Efficace, mais cependant bien assagie par rapport au concept initial, elle remplit à merveille son rôle en proposant aux utilisateurs, lassés de l'usage d'un trail sur la route, une moto présentant les mêmes avantages sans ses défauts. Plus rapîde que l'usine, l'importateur italien de la marque avait exploité l'idée dès 1989 en réalisant une 125 TDR qui se perpétue en 1993 par une nouvelle TDR, cette fois étudiée et faite au Japon.
Pratique, valorisante et catalysée
Comme la 850, dont elle emprunte les lignes et le cadre à deux poutres supérieures, la TDR 1993 est une moto urbaine et sage. La limitation à 13 ch dans notre pays associée à l'utilisation, pour la première fois sur un deux temps japonais de grande série, d'un pot catalytique, font que la dernière née n'est pas un foudre de guerre. Elle se rattrape par d'excellentes qualités routières, un freinage hors pair, une bonne nervosité, une grande facilité de conduite et, surtout, des dimensions si généreuses qu'il est difficile de croire qu'il ne s'agit que d'une 125.
Monocylindre 2 temps refroidi par eau - 125 cm3 (56 x 50,7 mm) - 12,6 ch/7 000 tr/min - Valve réotative à l'échappement - Carbu Mikuni Ø 28 mm - Graissage séparé - Allumage électronique digitalisé - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Cadre Deltabox en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur sans biellettes - Debts. 180/180 mm - 2 freins à disque - Pneus av. 18", ar. 17" - Empattement 140,5 cm - 123 kg.
Proposée à 26 237 F en 1993 , la TDR concurrençait surtout les Gilera, Cagiva et Aprilia de même tendance.