Photo ou archives F-M. Dumas
2619
Zündapp
DS 350 - 1938
L'éléphant blanc
Si une autre Zündapp, la KS 601, est connue sous le sobriquet "d'éléphant vert", cette DS350, née en 1938, pourrait être l'éléphant blanc de la famille. Elle ne se rattache en effet à aucun autre modèle de la marque, elle est historiquement et techniquement isolée dans l'itinéraire de la firme. Et son principal fait de gloire n'est que le fait du hasard : il se trouve qu'en octobre 1938, la 200 000e Zündapp produite fut une DS 350.
Une moto atypique
Cette machine se distingue par son moteur, dont les tiges de culbuteurs sont placées devant et derrière le cylindre. Cette disposition revendique un meilleur refroidissement que les tiges latérales habituelles, qualité précieuse pour une mécanique dont la carrière se déroulera essentiellement en tout terrain. D'autre part, les deux arbres à cames permettent d'obtenir des tiges courtes peu sensibles aux surrégimes. C'est appréciable sur une machine sportive comme la DS, qui inaugure chez Zündapp la commande des vitesses au pied.
Inspiration aéronautique
Cette mécanique dérive en réalité des moteurs d'avions développés par Zündapp à la même époque, et qui réaliseront divers records d'altitude et de vitesse juste avant la guerre. La partie cycle de la DS350, elle, est à mi-chemin des petites et des grosses cylindrées de la marque, puisque le berceau avant est constitué de deux éléments de tôle emboutie soudés, le reste du cadre étant constitué de tubes. Malgré un prix correct (moins de 1 000 Reichs-marks) et d'excellentes performances, la DS350 ne sera produite que peu de temps : en mars 1940, la production de motos civiles sera interrompue.Ironie du sort cette moto atypique et peu réussi sous certains aspects sera successivement copiée aux Etats-Unis par les Indian Silver Arrow et Scout de 1949 puis au Japon par la Cabton 600 FXT de 1956.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 346 cm3 (72 x 85 mm) - 17,5 ch/5 200 tr/min - Soupapes culbutées - Lubrification par carter humide - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre mixte tôle et tubes - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3.25 x 19" - 145 kg - 105 km/h.
La carrière de la DS 350 ne dura guère chez Zündapp, la moto était fiable mais la disposition de la distribution inspirée de l'aviation n'avait pas un grand intérêt technique et déroutait la clientèle.