Web Analytics



Zündapp KK motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2908

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : KK
Production : 1937 - 1938
Catégorie : Moto Route

Zündapp
KK 200 - 1935
La technique… et le prix d'une grande

Après avoir produit de nombreux deux temps à vocation utilitaire, Zündapp, alors en pleine expansion, lançe en 1935 la KK 200. Ce modèle dérivée de la K 200, est légèrement plus puissant, mais se différencie surtout par un cadre en tôle emboutie permettant de gagner un peu de poids (KK signifie Kleinen kastenrahmen Kardan, en français machine à cadre léger et cardan). Zündapp avait voulu créer, en petite cylindrée, l'équivalent de la prestigieuse K 800.

Une mécanique de luxe
Le moteur, monocylindre placé longitudinalement dans le cadre, est accouplé à une boîte à chaînes à quatre rapports. Il se caractérise par un embrayage à sec et une transmission finale par arbre. La KK 200, comme la plupart des modèles de cette époque en Allemagne, est dépourvue de suspension arrière. Sa fabrication onéreuse, à cause de solutions techniques luxueuses, alliée à sa puissance réduite la rendent inaccessible aux bourses populaires. Elle laisse place, en 1936, à une version réalésée à 350 cm3 qui n'est guère plus performante mais coûte encore plus cher. Ce dernier modèle disparaît définitivement du catalogue en 1937 où il est remplacé par la plus conventionnelle Derby 250.

Une fin glorieuse
La KK 200 ne disparaît cependant pas complètement puisque sa partie cycle sert de base pour le flat twin culbutée de 500 cm3 et va même équiper les modèles de compétition KKS 500 R, démontrant ainsi la robustesse de ce "petit cadre", mais aussi son surdimensionnement pour un petit monocylindre deux temps. La KK 200, peu produite, restera la première Zündapp de la lignée KK, qui donna à la marque ses lettres de noblesse juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Monocylindre vertical 2 t refroidi par air - 198 cm3 (60 x 70 mm) - 7 ch/ 3 850 tr/min - Allumage batterie/bobine - Graissage par mélange - Embrayage à sec type automobile - Boîte 4 rapports à chaînes - Transmission par arbre - Cadre en tôle emboutie - Roues interchangeables de 19" - Réservoir 12,5 l - 132 kg - 80 km/h - Consommation 3 l/100 km.

La KK 200 ne fut fabriquée que deux ans : c'est une machine peu courante. C'est aussi le premier modèle de la prestigieuse lignée KK qui contribua au succès de Zündapp avant la guerre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.