Zündapp
80 cm3 Grand Prix / Stefan Dorflinger - 1984
L'unique, le seul et le dernier Zündapp de Grand Prix
Zündapp, multiple champion du monde en enduro et en motocross, n'a pris part qu'une seule année à un championnat du monde de vitesse. Après des années prospères, Zündapp, comme beaucoup de fabricants européens de petites cylindrées, doit faire face à la concurrence japonaise. Pour redynamiser son image, la firme munichoise participe, en 1983, au championnat d'Europe 80 cm3. L'Allemand Abold remporte le titre devant l'Italien Fargeri, également sur Zündapp. Forte de ces succès, l'usine s'engage en Grands Prix, en 1984, dans la toute nouvelle catégorie 80 cm3, remplaçante des 50 avec le Suisse-Allemand Stefan Dorflinger, champion du monde en 50 cm3 en 1982 et 83. Le 80 Zündapp est impérial, Dorflinger s'octroie quatre victoires sur les huit possibles et remporte son troisième titre mondial consécutif devant l'Espagnol Martinez.
Un deux temps efficace et une coque
Simple et efficace, la mécanique Zündapp est un monocylindre refroidi par eau à admission rotative et cylindre à neuf transferts. Plus originale, la partie cycle, due au Suisse-Allemand Louis Christen, célèbre pour ses châssis champions du monde en side-car, est une coque en aluminium, solution parfaitement adaptée à la compacité d'un moteur 80 cm3.
Un titre mortel et des lauriers posthumes
Le titre ne suffit pas à relever Zündapp, qui dépose son bilan quelques semaines plus tard. L'écurie course est toutefois reprise par Mickael Krauser, gros fabricant allemand d'accessoires et sponsor de Zündapp. Stefan Dorflinger remportera encore le titre en 1985 et les Krauser animeront les championnats du monde jusqu'en 1989, année de l'arrêt de la catégorie.
Monocylindre 2 temps refroidi par eau - 80 cm3 (79,6 x 48,44 mm) - Admission par disque rotatif - 6 transferts d'admission et 3 transferts d'échappements - Boîte 6 rapports - Cadre poutre monocoque (moteur suspendu) - Suspensions av. fourche télescopique Ceriani, ar. de type cantilever - Amortisseur ATZ - Freins à disque Zanzani, av. 220 mm, ar. 180 mm - Roues av. 1,85 x 16", ar. 1,85 x 18"
Le 80 Zündapp de Stefan Dorflinger fut la seule machine jamais engagée par la marque en championnat du monde de vitesse et le chant du cygne de la grande marque allemande. Un ultime exemplaire de 1985 est exposé au Barber museum.