Web Analytics


 Zenith - 500 Gradua bicylindre model A
 Retour liste des marques


Zenith Gradua bicylindre model A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2512

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Gradua bicylindre model A
Production : 1920 - 1922
Catégorie : Moto Route

Zenith-Bradshaw
500 model A Gradua - 1922
Un exceptionnel moteur refroidi par huile


Avant de se tourner définitivement vers des moteurs Jap, qu'il allait utiliser jusqu'à sa fin en 1950, Zenith avait monté, depuis 1904, des moteurs Fafnir, Green-Precision refroidi par eau, Blackburne, Villiers et ce rare Bradshaw.

Gradua : Zenith invente le variateur
Zenith acquit sa renommée à partir de 1912 en proposant (comme Rudge) un changement de vitesse progressif par poulie moteur à écartement des joues variable commandé par manivelle. La grande marque anglaise lui devra de très nombreux records et victoires en course. Ce dispositif, baptisé Gradua, préfigurait le changement de vitesse automatique de tous nos? 50 cm3 modernes. Il permettait des variations de rapport de 7 à 1 à 3,5 à 1 et n'avait pour principal défaut que l'absence d'embrayage. A titre comparatif, la même Zenith-Bradshaw de 1922, dans sa version B à boîte Sturmey-Archer trois vitesses, offrait quand même des prestations plus élevées avec un premier rapport de?13,75 à 1 et une troisième de 4,75 à 1.

La révolution du moteur Bradshaw
En 1920, Zenith fait appel au célèbre ingénieur Granville Bradshaw qui vient de se faire remarquer par ses remarquables, mais fragiles réalisations : les Skootamota et ABC. Comme cette dernière, le moteur dessiné par Bradshaw pour Zenith est un bicylindre à plat très moderne à soupapes culbutées. Là s'arrête la comparaison car le bicylindre du Zenith est disposé en long, et non en travers, et innove avec un refroidissement par huile. Le lubrifiant est contenu dans le carter moteur, une exception à cette époque, et une pompe à vis hélicoïdale le fait circuler autour des cylindres fonte presque totalement encastrés dans le carter moteur principal.

Moteur Bradshaw 4 temps bicylindre à plat refroidi par huile - 494 cm3 (68 x 68 mm) - Soupapes culbutées - Carter humide contenant l'huile servant à la lubrification et au refroidissement, autonomie supérieure à 500 km - Allumage magnéto - Transmission directe par courroie avec variateur par poulie variable, rapports de 3,5 à 7 à 1 choisis par manivelle au réservoir - Pas d'embrayage - Cadre simple berceau, moteur suspendu - Pneus 2,50 x 26" - Freins à patins.

Comme les autres moteurs Bradshaw, celui-ci péchait… par son excès de modernisme. Performant, mais cher et assez fragile, il ne vivra qu'une année.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.