Zenith-Bradshaw
500 model A Gradua - 1922
Un exceptionnel moteur refroidi par huile
Avant de se tourner définitivement vers des moteurs Jap, qu'il allait utiliser jusqu'à sa fin en 1950, Zenith avait monté, depuis 1904, des moteurs Fafnir, Green-Precision refroidi par eau, Blackburne, Villiers et ce rare Bradshaw.
Gradua : Zenith invente le variateur
Zenith acquit sa renommée à partir de 1912 en proposant (comme Rudge) un changement de vitesse progressif par poulie moteur à écartement des joues variable commandé par manivelle. La grande marque anglaise lui devra de très nombreux records et victoires en course. Ce dispositif, baptisé Gradua, préfigurait le changement de vitesse automatique de tous nos? 50 cm3 modernes. Il permettait des variations de rapport de 7 à 1 à 3,5 à 1 et n'avait pour principal défaut que l'absence d'embrayage. A titre comparatif, la même Zenith-Bradshaw de 1922, dans sa version B à boîte Sturmey-Archer trois vitesses, offrait quand même des prestations plus élevées avec un premier rapport de?13,75 à 1 et une troisième de 4,75 à 1.
La révolution du moteur Bradshaw
En 1920, Zenith fait appel au célèbre ingénieur Granville Bradshaw qui vient de se faire remarquer par ses remarquables, mais fragiles réalisations : les Skootamota et ABC. Comme cette dernière, le moteur dessiné par Bradshaw pour Zenith est un bicylindre à plat très moderne à soupapes culbutées. Là s'arrête la comparaison car le bicylindre du Zenith est disposé en long, et non en travers, et innove avec un refroidissement par huile. Le lubrifiant est contenu dans le carter moteur, une exception à cette époque, et une pompe à vis hélicoïdale le fait circuler autour des cylindres fonte presque totalement encastrés dans le carter moteur principal.
Moteur Bradshaw 4 temps bicylindre à plat refroidi par huile - 494 cm3 (68 x 68 mm) - Soupapes culbutées - Carter humide contenant l'huile servant à la lubrification et au refroidissement, autonomie supérieure à 500 km - Allumage magnéto - Transmission directe par courroie avec variateur par poulie variable, rapports de 3,5 à 7 à 1 choisis par manivelle au réservoir - Pas d'embrayage - Cadre simple berceau, moteur suspendu - Pneus 2,50 x 26" - Freins à patins.
Comme les autres moteurs Bradshaw, celui-ci péchait
par son excès de modernisme. Performant, mais cher et assez fragile, il ne vivra qu'une année.