Web Analytics


 Messerschmitt - 200 KR Super des records
 Retour liste des marques


Messerschmitt KR Super des records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
3505

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : KR Super des records
Production : 1955 - 1955
Catégorie : Moto Course- Record

Messerschmitt
KR 200 Super des Records - 1955
Bien sages records…


Les 29 et 30 août 1955, un Messerschmitt immaculé décroche discrètement vingt-deux records mondiaux dans sa catégorie. Rarement records auront pourtant été établis avec aussi peu d'efforts et d'investissements. La marque de Ratisbonne a, en effet, mis un point d'honneur à accomplir cette moisson avec un engin aussi proche que possible de la série.

La série n'est pas bien loin
Le tricycle, utilisé pour l'occasion, dérive étroitement du modèle de série existant. Sa cylindrée est passée de 175 à 200 cm3, et un carburateur de 27 mm, un rapport volumétrique augmenté et des diagrammes de distribution retouchés sont les seules amélio-
rations mécaniques que se soient permis la firme de H.W. Boensch et son directeur technique l'ingénieur Fritz Fend. Même le silencieux d'échappement a été conservé, et on s'est contenté de doubler les câbles de commande, d'installer un réservoir de grande capacité et d'aérer le cockpit.

Sur une piste bien peu favorable
Le lieu même de la tentative est insolite‑: pas une portion d'autoroute, encore moins le Grand Lac Salé, tout simplement le circuit d'Hockenheim, qui pourtant oblige à réduire l'allure par endroits. Cela n'empêche pas le fin fuseau d'empocher tous les records homologués entre 50 km et 24 heures. A une moyenne d'environ 107 km/h et en ne consommant que 4,8 litres aux 100 km, il prouve ainsi le grand talent de cette firme d'origine aéronautique dans le secteur du profilage. Cette performance satisfait les responsables de la marque, qui vont incessamment lancer en série le 200 Sport dérivé du 175 existant… et de ce 200 Super.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé -
192 cm3 (65 x 58 mm) - 14 ch/5 500 tr/min Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaine - Châssis tubulaire Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneumatiques 4.00 x 8" - 240 kg (avec lest de 60 kg) - 130 km/h

La campagne de records fut lancée par Messerschmitt en 1955, pour promouvoir la carrière des tricars de la marque. Aucun artifice ne fut employé pour "gonfler" les performances.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.