Web Analytics



Chater Lea Face Cam motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD & Juergen Haeffner
6512

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Face Cam
Production : 1928 - 1930
Catégorie : Moto Route

Chater-Lea
350 Face cam - 1929
Une conception originale


Parmi les nombreuses 350 cm3 de course proposées aux amateurs dans les années vingt, l'une des plus belles et des plus rapides était la 350 Chater-Lea, un monocylindre à la commande des soupapes inhabituelle. Au lieu de soupapes en tête commandées classiquement par culbuteurs ou par un arbre à cames en tête, les soupapes sont actionnées à partir de deux cames à plateaux horizontales usinées directement au sommet d'un arbre vertical, l'une au-dessus de l'autre, et qui commandent les soupapes par l'intermédiaire de culbuteurs.

D'inspiration Blackburne
Les plateaux de l'arbre vertical et les culbuteurs sont enfermés dans un carter en aluminium ; les queues de soupapes restant à l'air libre. Ce moteur avait été développé par le spécialiste de Brooklands, Dougal Marchant, premier homme a avoir franchi le cap magique des 100 mph (160 km/h) sur une 350 cm3. Mais contrairement à la légende, ce ne fut pas sur un modèle à cames faciales que Marchant établit, en septembre 1926, le record mondial du kilomètre lancé à 165,74 km/h, pulvérisant par là même le record des 500 cm3 ! Sa Chater-Lea était équipée d'un moteur Blackburne culbuté qu'il avait transformé en moteur à ACT commandé par arbre vertical.

L'influence de la vitesse
Inspiré par son record de vitesse, Marchant aida Chater-Lea à développer le modèle à plateaux qui, par une heureuse coïncidence, apparaissait alors sous le nom de Super Sport. Grâce à sa fière allure et à la publicité offerte par le record mondial, la SS devint bientôt un best-seller ; elle était assez rapide pour gagner des courses dans le monde entier, aux mains de l'Autrichien Michael Gayer, de l'Italien Carlo Bansan, du Tchèque Josef Hajek et des Anglais Doug Marchant et George Trucker.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 349 cm3 (71 x 88 mm) - 22 ch/6 000 tr/min - Soupapes commandées par cames faciales - Allumage magnéto - Carburateur Amal - Double système de graissage, l'un pour la commande des soupapes, l'autre, à huile perdue, pour le moteur - Boîte Moss 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus 19 " - 131 kg - 128 km/h.

La 350 Chater-Lea SS a gagné des courses dans le monde entier. Ici en vignette l'as russe Boikoff sur un modèle modifié au vélodrome de St Pétersbourg en 1929. La version en couleur photographiée au musée de Neckarsulm est de 1926.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.